Compteurs d'eau : Précautions contre le gel

Les bons gestes

Le compteur qui sert à mesurer votre consommation d'eau est sous votre responsabilité, que vous soyez propriétaire ou locataire.

Afin de protéger votre compteur des rigueurs de l'hiver, pensez à prendre les précautions qui s'imposent.

• Votre compteur est à l’extérieur : isolez-le correctement

S’il est situé dans un regard enterré, mettez en place, au dessus du compteur une plaque en  polyuréthane ou polystyrène extrudé.
Ne pas utiliser de matériaux absorbant l’humidité (paille, textile...)

• Votre compteur est à l’intérieur : Protégez-le du froid

Ne coupez pas complètement le chauffage en période de froid (choisissez au minimum, la position hors gel de votre chauffage s’il elle existe).
Dans un garage ou une cave non chauffée, évitez les courants d’air. Utilisez des isolants pour protéger compteurs et canalisations (gaine isolante, caisson en polystyrène)
En cas de gel intense et prolongé: laissez couler en permanence un filet d’eau dans votre évier afin d’assurer une circulation constante dans votre installation (la dépense est dérisoire comparativement aux dégâts qui peuvent être causés par le gel de vos conduites! ).

• En cas d’absence prolongée : Vidangez vos installations

Fermer le robinet d’arrêt avant compteur (c’est-à-dire celui situé entre votre compteur et la canalisation publique)
Ouvrir simultanément les robinets de vos installations sanitaires afin que l’eau présente dans les conduites s’écoule,
Ouvrir le robinet de purge (situé entre le compteur d’eau et vos installations intérieures) jusqu’à ce que l’eau ne coule plus, puis le refermer.
Une fois la vidange terminée, refermez tous les robinets de votre installations ce qui évitera de laisser couler l’eau à la réouverture du robinet avant compteur, lors de votre retour.

Un complément information ? Contactez le service clientèle au 02 97 01 63 63 de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h. Ou @: dea@mairie-vannes.fr (formulaire contact)

Concours d’affiche « Charte de bonne conduite »

Accueils périscolaires sur le thème du respect

Centenaire 14-18