Vous êtes ici :

Fil info

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Compteurs d'eau : Précautions contre le gel

Les bons gestes

Le compteur qui sert à mesurer votre consommation d'eau est sous votre responsabilité, que vous soyez propriétaire ou locataire.

Afin de protéger votre compteur des rigueurs de l'hiver, pensez à prendre les précautions qui s'imposent.

 

  • Votre compteur est à l’extérieur : isolez-le correctement            


S’il est situé dans un regard enterré, mettez en place, au dessus du compteur une plaque en  polyuréthane ou polystyrène extrudé.
Ne pas utiliser de matériaux absorbant l’humidité (paille, textile...)     

  • Votre compteur est à l’intérieur : Protégez-le du froid


Ne coupez pas complètement le chauffage en période de froid (choisissez au minimum, la position hors gel de votre chauffage s’il elle existe).
Dans un garage ou une cave non chauffée, évitez les courants d’air. Utilisez des isolants pour protéger compteurs et canalisations (gaine isolante, caisson en polystyrène)
En cas de gel intense et prolongé: laissez couler en permanence un filet d’eau dans votre évier afin d’assurer une circulation constante dans votre installation (la dépense est dérisoire comparativement aux dégâts qui peuvent être causés par le gel de vos conduites! ).
 

  • En cas d’absence prolongée : Vidangez vos installations


Fermer le robinet d’arrêt avant compteur (c’est-à-dire celui situé entre votre compteur et la canalisation publique)
Ouvrir simultanément les robinets de vos installations sanitaires afin que l’eau présente dans les conduites s’écoule,
Ouvrir le robinet de purge (situé entre le compteur d’eau et vos installations intérieures) jusqu’à ce que l’eau ne coule plus, puis le refermer.
Une fois la vidange terminée, refermez tous les robinets de votre installations ce qui évitera de laisser couler l’eau à la réouverture du robinet avant compteur, lors de votre retour.

Un complément information ? Contactez le service clientèle au 02 97 01 63 63 de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h. Ou @: dea@mairie-vannes.fr (formulaire contact)

Vers le haut

Sur le même thème ...

Concours d’affiche « Charte de bonne conduite »

Accueils périscolaires sur le thème du respect

Centenaire 14-18

Remerciements aux bénévoles et partenaire

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.