Vous êtes ici :

Fil info

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Conseil des Aînés

Une sortie sur le thème des jardins éphémères

Le Conseil des Aînés organisait lundi 17 juin à 14 h au départ de l’Hôtel de Ville une balade poétique au cœur des jardins éphémères à destination des séniors. Cette visite sera ponctuée de pauses poétiques et d'échanges en adéquation avec ces magnifiques jardins faisant la part belle à l'imaginaire ! La balade prendra fin sur l'esplanade Simone Veil, avec une collation sera offerte par le Conseil des Aînés à tous les participants.

Cette animation est proposée par les membres du Conseil des Ainés qui sont dans la commission lien sociale. D’autres animations ont été proposées pendant l’année, avec la découverte des illuminations de Noël en petit train, la visite du Pollinarium Sentinelle toujours à destination des séniors.

Rappelons que le Conseil des Ainés a été renouvelé en octobre 2017, avec 18 nouveaux membres et 7 anciens conseillers. Le Conseil des Ainés était un engagement de M. le Maire en mars 2014 pour encourager la participation citoyenne, au même titre que le CMJ, les Conseils de quartier et citoyen.


Le Conseil des Ainés, c’est aussi

  • La mise en place d’une carte d’urgence
  • Un guide des séniors sur le site de la Ville
  • L’installation et la gestion des bibliothèques de rue, en partenariat avec l’association CCFD Terre Solidaire. C’est plus de 5000 livres qui ont pu alimenter les bibliothèques grâce à eux !
  • Le travail sur le contenu et la programmation de la Semaine Bleue.
  • Le repérage avec M. Le Maire et le service espaces verts de nouveaux bancs, avec une quinzaine de bancs et assis debout.
  • Le développement d’actions sur la prévention routière à destination des aînés (réunion d’informations, quizz…)
  • La mise en place d’ateliers d’apprentissage de l’informatique.



Composition du Conseil des Aînés

Le Conseil des Aînés est composé de 35 membres :
-    Le Maire et/ou l’Adjointe chargée de la solidarité, famille, éducation, jeunesse et santé
-    La Conseillère municipale déléguée aux affaires sociales et aux ainés
-    Un élu du conseil Municipal désigné par le Maire
-    18 séniors vannetais, nouveaux membres
-    7 séniors vannetais, 2ème mandat

Parmi ces séniors :
-    Agés de 65 à 85 ans, la moyenne d’âge est de 71 ans.
-    Parmi les nouveaux membres : 13 séniors sont issus du monde associatif et 12 séniors sont des habitants des quartiers.


Budget
Pour assurer son fonctionnement et la mise en place de ses actions, la Ville met à disposition du Conseil des aînés un budget de 5000 € pour son fonctionnement et 3000 € pour ses investissements. Ce montant peut évoluer en fonction des besoins recensés et des projets initiés.


Vers le haut

Sur le même thème ...

Venez profiter d’une soirée familiale à Ménimur

Rendez-vous pour une séance de ciné en plein air !

Tickets Sports-Culture

Il reste de la place !

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.