Vous êtes ici :

Fil info

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Dispositif Argent de poche

Cinq jeunes participent à la rénovation de la salle de boxe de Kérizac

Dix jeunes Vannetais âgés de 16 à 20 ans ont participé au chantier Argent de poche au cours de quatre séances. Leur mission : rénover la salle de boxe de Kérizac, où ils ont réalisé des travaux de petite maçonnerie et de peinture.

Ils ont été accompagnés dans cette mission par le Service des Sports de la Ville de Vannes, qui gère le Complexe sportif municipal de Kerizac. Il s’agit d’un chantier important pour les jeunes du quartier qui utilisent cette salle de boxe ! D’autres chantiers sont envisagés, avec un travail réalisé conjointement par le Centre socio-culturel de Ménimur et le Service des Sports, avec la réalisation d’autres chantiers au stade de Kérizac.

Zoom sur le dispositif Argent de Poche
Ce dispositif Argent de poche fait partie du programme d’actions Contrat de Ville 2019, dans le cadre du pilier cohésion sociale.

Argent de poche est un dispositif de la Ville de Vannes qui existe depuis 1999, avec en moyenne près de 150 jeunes chaque année.  Pour eux, ce dispositif représente avant tout une possibilité de gagner de l'argent (15€ pour 2 h 30 de travail) et de réaliser des projets qui leur tiennent à cœur. Les jeunes et les animateurs se ménagent également une pause-goûter (30 mn) pour permettre d'échanger. Parmi les actions réalisées récemment : la création de nichoirs, la distribution de tracts pour des manifestations de quartier, le nettoyage des plages…

A noter que le dispositif Argent de Poche concerne des actions dans chaque quartier, mais aussi inter-quartiers permettant aux jeunes de se rencontrer.


Objectifs du dispositif Argent de Poche
L’opération « Argent de Poche » a pour objectifs de :
- Faciliter l’émergence et la réalisation des projets des jeunes de ces quartiers en leur permettant de gagner leur argent de poche,
- Permettre aux jeunes de contribuer à l’amélioration et au respect de leur cadre de vie : nettoyage plages, nichoirs, réalisation pièges frelons asiatiques
- Permettre aux jeunes d’intégrer la notion de relation entre le travail et l’argent,
- Instaurer un espace de dialogue avec une tranche d’âge qui est difficilement touchée par les structures de quartier


Pour s’inscrire
Contactez votre Maison de quartier ou les Centres sociaux de Ménimur et Kercado. Chaque jeune peut effectuer 20 chantiers maximum sur une période d’un an. Une fréquence supérieure est possible dans le cas ou des places restent libres

Maison de quartier de Conleau 02 97 40 74 36
Maison de quartier de la Madeleine - 02 97 40 47 34
Maison de quartier de Rohan - 02 97 40 87 75
Centre social de Ménimur – 02 97 62 68 10
Centre social de Kercado - 02 97 01 64 50



Vers le haut

Sur le même thème ...

Printemps à Vannes

Plantation d’arbres par le Rotary Club de Vannes

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.