Dispositif Education artistique et culturelle de la Ville de Vannes

Les écoliers de Jacques Prévert ont travaillé avec Simon Augade

21 élèves de CE2 ont participé pendant deux mois avec l’artiste Simon Augade à la création d’une sculpture monumentale collective, rassemblant l'ensemble des boîtes imaginées avec les enfants et installées à côté de de la sculpture Intrant.

Un beau projet pour les écoliers de Jacques Prévert et une rencontre fructueuse avec avec Simon Augade, dont l’exposition connaît un succès record avec près de 230 000 visiteurs depuis fin mars dans le passage central de lap Cohue !

Ce travail avec les écoliers, baptisé « Franchir » a été conçu et pensé en partenariat avec l’école publique Jacques Prévert, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, et le Service musées-patrimoine du musée des beaux-arts-La Cohue et soutenu par la DRAC.

Ce projet artistique s’inscrit au cœur de la politique culturelle menée par la Ville de Vannes auprès des scolaires, dans le cadre du dispositif Education artistique et culturelle (EAC), permettant aux écoliers d’avoir accès à la culture dès le plus jeune âge, source de liberté et d’égalité des chances, dans tous les équipements culturels de la Ville.

Les chiffres clés du dispositif Education Artistique et Culturelle

• 1 227 écoliers vannetais ont bénéficié du dispositif EAC Musées-Patrimoine en 2018-2019 au travers d’ateliers, visites, sensibilisation (peinture, sculpture, patrimoine, architecture, dessin…).
  • 5 419 écoliers vannetais ont bénéficié du dispositif EAC au sein des quatre Médiathèques (ateliers lecture, visite libre).
  • Objectif : que tous les enfants vannetais puissent accéder à une pratique artistique et culturelle au cours de leur scolarité

Une démarche de création unique pour les écoliers

Ce projet avec Simon Augade a permis aux écoliers de Jacques Prévert

•    De s’interroger sur l’appropriation de l’espace
•    De rencontrer un artiste et d’échanger avec lui
•    De pousser les portes d’un Musée
•    De participer à un processus de création
•    De faire travailler leur imagination
•    D’éveiller leur curiosité
•    D’enrichir leur culture personnelle. Par exemple, l’enrichissement du lexique et des savoir-faire lors de séances de réinvestissement dans d’autres situations (capacité à décrire, comprendre et comparer, exprimer les ressentis…)

L’exposition de la classe de CE2 de Jacques Prévert sera visible ensuite au sein de l’école.

Remise des prix des jardins familiaux

En présence des jardiniers

Gala Danses du Monde solidaire

Remise des cartons aux associations caritatives