Vous êtes ici :

Fil info

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Dispositif innovant Résidence Pasteur

Présentation à la presse en présence de M. Le Maire, de Mme Penhouët, maire-adjointe et Mme Le Quintrec, conseillère municipale déléguée.

Favoriser le lien intergénérationnel
Vannes, l’une des premières villes en France à lancer ce dispositif

A l’image de la Ville de Montpellier, la Ville de Vannes a décidé d’innover pour favoriser le lien intergénérationnel dans ses structures d’accueil de séniors.
Depuis la rentrée 2018, deux étudiantes en école d’infirmière IFPS ont l’opportunité de se loger pour un loyer modeste à la résidence municipale autonomie Pasteur, gérée par le CCAS, en échange d’heures de bénévolat auprès des résidents. Une expérimentation qui sera reconduite à la rentrée 2019.

Cette cohabitation a été testée et approuvée.au Pays-Bas Elle est arrivée récemment en France dans des structures privées et récemment testées par des collectivités à la rentrée 2018 à l’image de Montpellier et Vannes.
Ce projet moderne et inédit a pour but de favoriser les échanges et l'interactivité entre les seniors et les étudiants, chacun ayant à apprendre de l'autre. La présence des étudiants pourra ainsi faire en sorte que les personnes âgées soient en contact quotidien avec les plus jeunes tandis que les seniors pourront avoir une oreille attentive et contribuer à l'enrichissement des étudiants de par leurs expériences de vie et leur savoir.

Il s’agit d’un échange de bons services. Les étudiants bénéficient d’un logement meublé de 22 m2 pour un loyer mensuel de 150 euros avec en échange l’engagement de s’impliquer auprès des résidents :  sorties, petit bac, aide à l'utilisation du numérique...

Ce dispositif vient renforcer les actions du CCAS qui lutte au quotidien contre l’isolement des personnes âgées, que ce soit dans les structures d’accueil municipales et à domicile.

Un appel a d’ailleurs été lancé en mars aux Vannetaises et Vannetais qui souhaiteraient constituer une équipe de bénévoles mise en place et formée par le CCAS de la Ville de Vannes. Objectif : créer ou recréer du lien social avec les personnes âgées isolées, à leur domicile, et de partager des moments conviviaux : leur rendre visite, les aider à se déplacer (à pied, en transports en commun, en voiture…). Une formation, réalisée par des professionnels et à destination des bénévoles, sera mise en place afin d’accompagner au mieux les bénévoles.

L’initiative du CCAS s’apparente à la mobilisation nationale Monalisa, un réseau qui œuvre principalement pour la lutte contre l’isolement en promouvant les équipes citoyennes.

Vers le haut

Sur le même thème ...

Panne technique pont de Kérino

Fermé à la circulation piétonne et cycle

Elections municipales

Les dimanches 15 et 22 mars 2020.

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.