Du nouveau pour la bourse aux permis de conduire

Point presse du mardi 9 avril à l’Hôtel de Ville à 11 h 30, en présence de Madame Bakhtous, maire-adjointe et Monsieur Le Guernevé, conseiller municipal délégué.

Créée en 2010, la bourse aux permis de conduire est une action portée par la Ville de Vannes. Suite à une demande importante exprimée par des jeunes Vannetais, la Ville a décidé de l’ouvrir à partir de 17 ans.

Le principe du dispositif est de financer une partie du coût du permis de conduire (600 € sur un coût total d’environ 1 200 €) en contrepartie de 50 heures de bénévolat d’intérêt collectif dans une association, un centre social ou une maison de quartier.
L’objectif de cette bourse est de faciliter l’accès à l’emploi et/ou à la formation des jeunes de 17-25 ans en luttant contre le frein à l’emploi que représentent les problèmes de mobilité.

Les conditions pour obtenir une bourse sont les suivantes :

• Avoir entre 17 et 25 ans, avec une priorité aux résidants des quartiers prioritaires.
  • Résider sur la commune de Vannes depuis plus de deux ans
  • Etre inscrit dans une démarche d’insertion (recherche d’emploi/stage/formation)
  • Ne pas disposer de revenu suffisant pour financer en totalité le permis de conduire
  • Etre prêt à s’engager et s’impliquer dans une activité d’intérêt collectif.

Devant la commission, les jeunes doivent détailler leurs projets, expliquer leur motivation. Ils doivent présenter un projet argumenté et solide concernant les 50 heures de bénévolat qu’ils réaliseront au sein d’une association ou au sein des services municipaux. Ces heures de bénévolat sont réalisées, obligatoirement, en contrepartie de l’aide financière fournie par la Ville. Elles doivent être effectuées dans les 6 mois après avis favorable de la commission.

Les lieux dans lesquels les jeunes boursiers ont effectué leurs heures de bénévolat :

Chorale Do Si La Sol Famille – Les Restos du Cœur – Espace Henri Matisse – AMISEP (Epicerie solidaire) – Les Copains d’Abord – Foyer Pasteur – SPA – Echiquier vannetais – Emmaüs – Mine de Rien – VOC – UCK-NEF – ASPTT – Maison de quartier de Rohan-La Madeleine.

Informations pratiques :

Le dossier de candidature est à retirer au Bureau Information jeunesse ou téléchargeable sur le site internet de la Ville.

Documents à joindre :

-Trois photos récentes
-Copie carte d’identité recto-verso
-Justificatif de domicile de moins de 3 mois (téléphone, facture ERDF…)
-Copie des deux derniers avis d’imposition
-Quotient familial (pour le calcul du quotient familial, se munir de l'avis d'imposition N-1, d'un justificatif de domicile, du relevé des prestations familiales : allocations familiales, allocations logement, APL, RSA, etc… et s’adresser auprès de l’Accueil Unique Enfance – 22, avenue Victor Hugo à Vannes)
Attention ! Si votre dossier est incomplet, il ne pourra être étudié.

Le dépôt du dossier doit se faire au BUREAU INFORMATION JEUNESSE
22, Avenue Victor Hugo
BP. 509
56019 VANNES Cedex
Tél : 02.97.01.61.00
Mél : Bij@mairie-vannes.fr

Dispositif innovant Résidence Pasteur

Présentation à la presse en présence de M. Le Maire, de Mme Penhouët, maire-adjointe et Mme Le Quintrec, conseillère municipale déléguée.

Modernisation des rues Ernest Renan et Anatole Le Braz

Point presse lundi 8 avril en présence de François Ars, maire-adjoint sur place, au croisement des rues Ernest Renan et Anatole Le Braz.