Vous êtes ici :

Fil info

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Ecole de la Rabine

Ouverture d'une classe musique traditionnelle

C’est une nouveauté.  La Ville de Vannes ouvre une classe musique traditionnelle à l’école de la Rabine. A partir de la rentrée, ce sont les élèves de CE2, CM1 et CM2 qui bénéficieront d’un enseignement instrumental et de culture bretonne, avec une initiation dès cette année pour une trentaine d’élèves des cours moyen.  

Ce projet est piloté par la Ville de Vannes, le Conservatoire et le service Education. Les cours sont assurés par des enseignants du département de musiques traditionnelles du Conservatoire, en partenariat avec le Bagad de Vannes.

Découvrir la culture bretonne

Apprendre à jouer d’un instrument de musique

Un projet culturel 100% gratuit pour les familles.

Pour la Municipalité, ce nouveau dispositif répond à l’ambition affichée que les écoliers vannetais puissent accéder à une éducation artistique et culturelle dès le plus jeune âge. 

Coût du projet : 21 000 €/an et 23 000 € d’investissement des instruments lors de la première année, avec une aide du Conseil Départemental.

Jusqu’à la fin de l’année scolaire, les enfants vont s’initier chaque lundi aux musiques traditionnelles sous différentes facettes : chants, danses et percussions. Objectif : travailler la culture générale de la musique traditionnelle auprès des élèves. 

A partir de la rentrée 2019, les écoliers de CM1 pourront choisir leur instrument, parmi lesquels, la harpe celtique, l’accordéon, la clarinette traditionnelle, puis lors de la rentrée 2020, la bombarde, la cornemuse, la caisse claire et la percussion, à raison de deux heures de pratique par semaine par petits groupes et en grand groupe Tous les instruments seront prêtés aux enfants pendant l’année scolaire. Des cours d’éveil musical à la culture traditionnelle auront lieu pour les élèves de CE2. 

Ce nouveau dispositif, différent et complémentaire, s’inscrit dans la dynamique portée par la Ville de Vannes depuis plus de 20 ans pour l’enseignement musical, avec près de 300 écoliers et collégiens inscrits aujourd’hui dans les Classes à horaires aménagées musique (CHAM) vocales, instrumentales et théâtre. 

Vers le haut

Sur le même thème ...

Dispositif innovant Résidence Pasteur

Présentation à la presse en présence de M. Le Maire, de Mme Penhouët, maire-adjointe et Mme Le Quintrec, conseillère municipale déléguée.

Modernisation des rues Ernest Renan et Anatole Le Braz

Point presse lundi 8 avril en présence de François Ars, maire-adjoint sur place, au croisement des rues Ernest Renan et Anatole Le Braz.

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.