Ecoles publiques à Vannes

La Ville lance un plan numérique ambitieux

La Ville de Vannes mène une politique active d’accès au numérique. Lauréate du label 5 @ depuis 11 ans, elle a été récompensée en 2015 par la « mention éducation » pour ses actions mises en place dans les écoles maternelles et élémentaires.

L’école numérique vannetaise : mode d’emploi

Le schéma numérique a pour objectif de décrire pour la Ville de Vannes les orientations stratégiques à moyen terme dans le domaine du numérique pour les écoles publiques. Une convention sera signée avec la DSDEN du Morbihan qui s’engage à former l’ensemble des équipes enseignantes aux usages des équipements numériques au fur et à mesure de leur déploiement et à les accompagner dans la conduite du changement.

La Ville s’engage à fournir et à mettre en œuvre les équipements numériques conformément au schéma directeur :
-    1 vidéoprojecteur interactif (VPI) par classe élémentaire ;
-    3 ordinateurs fixes en fond de classe en élémentaire et en maternelle ;
-    1 ordinateur portable par direction d’école ;
-    1 espace de stockage des fichiers en réseau par école ;
-    1 connexion très haut débit à internet par école ;
-    1 système d’impression multifonction couleur par école.

• 20 écoles publiques vannetaises
  • 64 VPI (dont 27 nouveaux VPI, soit une augmentation de +42%)
  • 390 postes d’ordinateurs (dont 103 nouveaux postes, soit +36%)
  • Un environnement numérique cohérent et équitable par école et par classe
  • La Ville, en accord avec la DSDEN du Morbihan, a décidé de supprimer les salles informatiques dans les écoles et de permettre l’expérimentation de classes mobiles équipées d’une borne Wi-Fi nomade
  • Toute mesure de carte scolaire (ouverture et/ou suppression de classe) donne lieu à une mise en adéquation des équipements numériques de l’école, selon les orientations du schéma directeur.

Le calendrier du déploiement

Le déploiement sera piloté par la Direction des systèmes d’information de la Ville de Vannes, qui gère le parc informatique des écoles publiques vannetaises, en lien avec le service Education.

• Septembre à octobre 2018 : le dispositif sera déployé dans les écoles pilote Jean-Moulin et Rohan compte tenu de l’existence de projets spécifiques dans ces établissements.
  • Novembre 2018 à avril 2019 : déploiement des VPI dans toutes les classes élémentaires.
  • Mai 2019 à octobre 2020 : déploiement des ordinateurs dans toutes les écoles.

Création d’un jardin partagé à Rohan

Centre socio-culturel Rohan-La Madeleine

Permanence d’écrivain public au CCAS