Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques (FFFSH)

Vannes fière d’accueillir le Congrès national !

Vannes accueille la 34e édition de la FFFSH du 26 au 28 octobre au Palais des Arts, avec la venue de 200 participants venus de toute la France. L’accueil de ce congrès national récompense aussi la grande qualité des Fêtes Historiques de Vannes, qui a reçu le Label Qualité trois fois consécutive, démarche soutenue par le Ministère du Tourisme et la Maison de la France. Pendant ce congrès, la FFFSH présentera son nouveau logo, son nouveau site internet, avec la sortie également de son livre « HISTOIRE d’histoires. »

Qu’est-ce que la FFFSH ?
La Fédération française des fêtes et spectacles historiques (FFFSH) est une association régie par la loi 1901. Créée en 1986 par un petit groupe d’associations, la FFFSH, compte à ce jour 84 structures organisatrices adhérentes qui rassemblent plus de 20 000 passionnés.

Elle est gérée par un conseil d’administration de 31 membres, 19 sont élus par l’assemblée générale annuelle, 12 sont élus par les adhérents des régions fédérales.
Les adhérents, organisateurs de fêtes et spectacles historiques vivants, se réunissent à l’occasion du Congrès national qui a lieu chaque année dans une ville différente. Le conseil d’administration se réunit trois fois par an.

Mettre en valeur le patrimoine historique
La FFFSH a pour vocation de rassembler dans un même état d’esprit d’amitié et d’efficacité, toutes les structures françaises, associatives ou communales, organisatrices ou prestataires de fêtes et de spectacles historiques vivants. Tous ont pour but d’animer, de mettre en valeur, de promouvoir le patrimoine historique, architectural et humain.

Des nouveaux outils de communication : portail internet grand public et nouveau logo
Dotée d’un portail internet à destination du grand public (www.fffsh.eu), la FFFSH favorise ainsi largement la promotion des fêtes et spectacles historiques adhérentes, des partenaires artistiques, aussi bien en France qu’à l’étranger grâce à un référencement efficace. Un accès spécifique et sécurisé, réservé aux adhérents, permet à chacun d’obtenir des informations internes. La FFFSH a lancé un nouveau logo afin d’être plus visible.

Le rôle de la FFFSH

• Promouvoir les fêtes et spectacles adhérents en diffusant toute ’information disponible sur l’ensemble du territoire français, tant auprès du grand public que des voyagistes, C.E., organes de presse, chaînes hôtelières, etc.
  • Faciliter la rencontre des organisateurs et la mise en commun des compétences, des savoir-faire, des expériences.
  • Faire reconnaître le rôle prépondérant de ses adhérents dans la dynamique sociale, culturelle et économique.
  • Soutenir et promouvoir les actions menées auprès des institutions locales, départementales, régionales et nationales
  • Informer ses adhérents sur la législation en vigueur.
  • Proposer des services (carte fédérale, démarche qualité, site internet, carnet de route, etc.).
  • Organiser sur le plan national ou régional des sessions de formations (couture, résine, qualité, gestuelle, coiffes, maquillage, gestion associative, législation, fiscalité, etc. …).
  • Conclure des partenariats privilégiés avec des prestataires artistiques, des sites touristiques à vocation historique et des entreprises proposant des services utiles à ses adhérents (systèmes tarifaires, billetteries internes ou décentralisées, etc. …).
  • Proposer les tarifs préférentiels négociés auprès de la SACEM et de la SACD (nouveau).
  • Diffuser les fêtes et spectacles historiques par le portail internet.
  • Être à l’écoute de ses adhérents.

Accueil de correspondats japonais

Echange avec l'école Scotto Di Cesare