Inauguration de la salle d’haltérophilie

Maison des Associations

La VAC Haltérophilie occupait depuis de nombreuses années un local situé Boulevard de la Paix, d’une surface totale de 222 m².  Forte de 282 adhérents, la section Haltérophile de la VAC compte plusieurs athlètes de haut niveau dans ses rangs et participe régulièrement à des compétitions de niveau national ou international.

Répondre aux besoins de l’association
L’emplacement du local historique posait des problèmes d’accès à ses membres, notamment par l’absence d’un nombre suffisant de places de stationnement à proximité directe. La nature des activités sportives (chute de charges lourdes) commençait également à rendre difficile la cohabitation avec le voisinage. Plutôt que d’engager des investissements importants, il a été proposé au club de déménager vers un espace entièrement réhabilité au Centre sportif de la Maison des Associations, la vocation du site mais aussi son accessibilité (parking et bus) correspondant mieux aux besoins.

La Ville a ainsi réalisé des travaux d’aménagement dans l’ancien garage de l’Ecole Nationale de Police : une salle refaite à neuf en RDC (haltérophilie et musculation), une mezzanine (musculation légère et fitness), des vestiaires, sanitaires et des locaux administratifs, accessibles aux PMR, pour un montant total de 110 000 € TTC.

Intégrée au pôle sportif de la MDA
Depuis la rentrée de septembre 2017, après avoir déménagé l’ensemble de son matériel de musculation, d’haltérophilie et de fitness, la VAC propose un large panel d‘activités autour des sports de force et de bien-être. Elle s’adresse en premier lieu aux sportifs compétiteurs, aux actions sport santé et aux besoins sportifs des jeunes du quartier de Kercado.

Par ailleurs, le pôle sportif de la MDA se compose également d’une salle de motricité, d’un dojo, soit plus d’une trentaines d’associations, scolaires, structures de proximité utilisatrices. Le terrain d’entraînement de rugby connaît lui aussi un vrai succès, utilisé par le lycée Lesage, l’UBS, le pôle espoir du RCV et les scolaires.

La MDA en quelques chiffres

• La MDA fédère aujourd’hui 430 associations, contre 170 associations hébergées à la Tannerie il y a encore 4 ans.
  • 67 000 passages/an

Plan de prévention du bruit dans l'environnement : Avis de consultation

Avis de consultation du public sur le plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE)

Présentation des projets Rive gauche à la presse