Installation des Illuminations de Noël

Vannes passe au 100% LED

La Ville de Vannes sera parée cette année de 100% de décoration LED, au centre-ville et dans les quartiers. Une technologie permettant de limiter la consommation électrique, au service d’une politique axée sur le développement durable.  Les Vannetaises et les Vannetais pourront apprécier les nouveautés à partir du 1er décembre, premier jour d’illumination.

• Des illuminations toujours très attendues par les Vannetaises et les Vannetais
  • Des illuminations qui sont aussi un atout pour l’attractivité du centre-ville, avec la patinoire gratuite devant l’Hôtel de Ville, pour les achats de Noël.
  • Volonté municipale forte : continuer d’étendre à tous les quartiers de la Ville

Pourquoi les décorations sont posées à partir de la mi-octobre ?
Depuis la mi-octobre, les Vannetaises et les Vannetais ont constaté que les services municipaux installaient les premières décorations de Noël, comme la plupart des villes en France.
Ce calendrier s’explique par plusieurs raisons :

• Près de 100 sites sont décorés cette année, soit 331 000 leds, soit 20 km équivalent linéaire de voirie, au centre et dans les quartiers. Cela représente 2 200 heures de pose.
  • La pose est réalisée à 65% par les agents du Centre technique Municipal, dans une logique d’optimisation des ressources. 10% des décorations sont posés par une entreprise
  • Tout doit prêt pour le 1er décembre, premier jour d’illumination, jusqu’au 7 janvier. Il faut huit semaines aux agents pour poser la totalité des décorations, avec les dernières installations jusqu’au 29 novembre

Les chiffres clés des illuminations 2018
Budget : 150 000 € (similaire aux années précédentes)
Facture électrique faible en raison du passage au 100% LED : 2000 €
20 km de linéaire, soit 1/3 de plus qu’en 2013 (volonté d’étendre à tous les quartiers).
Allumage de 17 h à 23 h du 1er décembre au 6 janvier.
Sauf toute la nuit du 24 au 25 décembre, du 31 décembre au 1er janvier.

Quelles seront les nouveautés cette année ?
Esprit général :  sobriété, blanc chaud et froid.
-De nouveaux plafonds lumineux scintillants au centre-ville (ensemble de l'intra-muros soit 27 sites au total) : place du Poids Public, Place de Gaulle.
- Cordons lumineux filants : Rue St Vincent – Rue du Mené – Place de la République, rue Saint Patern.
-Façades avec des rideaux lumineux : Places de Gaulle, Gambetta.
- Guirlandes dans les arbres : Remparts
- Les motifs loués par la Ville : Rue Thiers – Rue Hoche – Rue Mal Leclerc
- Décorations "chute de neige" sur l'ensemble de l'avenue Victor Hugo.
-Dans les quartiers : tubes lumineux dans les arbres et en traversée de rues (avenue Maréchal Juin, 4 août 44, rue Ronarc’h…)
-A l’image des autres structures de quartier, la façade de la Maison des associations sera décorée.

Accueil de correspondats japonais

Echange avec l'école Scotto Di Cesare