Vannes, ville fleurie et responsable : la plantation de massifs va commencer

Distribution de plants le 10 juin dans tous les quartiers

Lauréate du Label 4 fleurs depuis 1995, Vannes accueille prochainement le jury. Un challenge important pour la Ville, qui mène une politique active en matière d’environnement. Une ville pleinement mobilisée pour une écologie positive, attentive à un embellissement responsable, à toujours plus de nature en ville avec la 7e édition des jardins éphémères, à la préservation de nouveaux espaces naturels et au respect de la biodiversité dès le plus jeune âge.

Les chiffres clés de la production horticole au Pérenno en 2021

La ville de Vannes poursuit le déploiement d’un fleurissement urbain sur l’ensemble de ses quartiers, tout en  portant  une  attention  particulière  au  renouvellement  de  sa  gamme  végétale,  et  en  privilégiant l’utilisation de plantes propices à l’épanouissement de la biodiversité en ville.

• Un site de production municipal de 4 hectares
  • 130 000 plantes saisonnières, 59 variétés estivales, 51 variétés printanières (dont 20 variétés de bulbes)
  • 13 000 plantes vivaces, 130 variétés
  • 20 000 arbustes, 129 variétés
  • 1 hectare d’exploitation maraichère biologique, 78 variétés de légumes, 22 variétés de petits fruits (2750 kg en 2019 et 2020)

Les chiffres clés du fleurissement

• 3 400m² de massifs saisonniers dont 2 200 m² de jardins à la française 1550m² de massifs de plantes vivaces
  • 15 sites de fleurissement hors sol (bacs, murs végétalisés)
  • 2ha de prairies fleuries
  • Une 50taine de points fleuris répartis sur l’ensemble du territoire

Ce  ne  sont  pas  moins  de  trois  fleurissements  saisonniers  (printemps,  été,  automne)  et  jusqu’à  quatre fleurissements différents par saison (les Jardins à la Française, les Boulevards, le Centre-ville, le Jardin de collection), qui sont proposés chaque année aux vannetais sur le territoire communal.

Les volumes et le graphisme des floraisons, le travail sur les coloris, la continuité des gammes végétales sur  l’ensemble de  la  ville  sont  au  cœur du  projet  de fleurissement  urbain proposé  par  la  Direction  des Espaces Verts.

Cette  réflexion  s’accompagne  d’un  choix  de  gamme  végétale  adaptée,  plus  pertinente  vis  à  vis  des nouvelles  contraintes  climatiques,  moins  gourmandes  en  eau  et  plus  résistantes  à  la  chaleur  et  aux périodes caniculaires estivales.

La composition florale des jardins à la française

• 2200m², 34 000 plantes, 24 variétés de plantes

Distribution de plants jeudi 10 juin

Comme chaque année, la Municipalité distribuera jeudi 10 juin à partir de 8 h, dans tous les quartiers, 5 000 plants pour inciter les Vannetaises et les Vannetais à embellir la ville et à fleurir leurs façades.

• Square Morbihan à Conleau
  • Place Fareham à Cliscouët
  • Esplanade Jean Bertho à Kercado
  • Place de la Madeleine