Journée nationale de santé publique

Journée nationale de santé publique

200 scolaires participent à la 5e édition des Parcours du Cœur

La Ville de Vannes et le CHBA organisent la 5e édition du Parcours du Cœur réunissant au Palais des Arts plus de 200 enfants de CM2 issus de sept écoles publiques et privées vannetaises (Tohannic, Jean Moulin, Beaupré Lalande, Françoise d’Amboise, Saint Vincent Ferrier, Saint Patern, Nicolazic).

Cette opération est menée à l’initiative de la Fédération Française de cardiologie organisant de nombreuses actions en Bretagne.

Les écoliers participent à des ateliers éducatifs et ludiques leur permettant d’adapter les bons réflexes Santé au quotidien.

Faire passer les bons messages de santé

Chaque jour, je prends soin de mon cœur !
    0 cigarette
    5 fruits et légumes
    60 minutes d’activité physique
    Les gestes qui sauvent

L’objectif de cette journée est de faire comprendre le lien entre l’activité physique, une bonne alimentation et hygiène de vie et le fonctionnement du cœur.

Des ateliers ludiques

Les ateliers sont animés par des professionnels de santé du CHBA et des animateurs sportifs de la Ville de Vannes.  Tous les enfants participent aux cinq ateliers. A l’issue de leur parcours, ils reçoivent un passeport d’information.

    Atelier tabac
    Atelier alimentation
    Atelier Le cœur
    Atelier activités physiques
    Atelier gestes d’urgence

Les intervenants de la journée

•    La Ville de Vannes fait intervenir différents agents au cours de cette journée, du service éducation, de l’animation sportive et du Relais Prévention Santé (CCAS).

•    Le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique fait intervenir des professionnels de santé des services de cardiologie et soins d’urgence.

•    La Ligue contre le cancer
•    Le SDIS 56

Objectifs de la journée :
    Permettre aux enfants d’acquérir des connaissances et de devenir acteur de leur santé
    Découvrir les règles 0-5-60  qui peuvent éviter 3 maladies cardio vasculaire sur 4 et de nombreuses autres maladies (cancers, surpoids, diabète).

La Ville de Vannes et le CHBA mobilisés sur la thématique du Sport Santé

Le Sport Santé est un enjeu important faisant l’objet de nombreuses actions, à l’image du Village Sport Santé qui existe depuis 9 ans en marge du Marathon de Vannes à l’initiative de la Ville et du CHBA.

La Municipalité est à l’écoute et soutient les associations qui souhaitent s’inscrire dans cette dimension du Sport Santé (ex : lutte contre le diabète, l’autonomie des personnes âgées, le soutien aux personnes en rémission de cancer etc).
Par ailleurs, la Ville installera en lien avec le Conseil de quartier du centre-ville des agréés en libre accès dans cet objectif de développer le Sport Santé.