Journées Européennes du Patrimoine

Balade patrimoniale nature

Rendez-vous samedi 15 et dimanche 16 septembre à 14 h 30 pour une balade patrimoniale nature à l’initiative du Conseil de quartier Nord-Est, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

L’occasion de découvrir la nature et le patrimoine de l’un des poumons verts de Vannes, Beaupré-Lalande.

La balade, d’une durée de 1 h 30 pour un circuit de 4,5 km, sera commentée par Marie-Thérèse le Goff, membre du Conseil de quartier Nord-Est.

Gratuit, sur inscription

Beaupré-Lalande, projet exemplaire pour la faune et la flore

La première et deuxième partie de la balade se dérouleront dans les anciens chemins creux bordés par des talus empierrés arborés. Au cours d'un arrêt au pied d'un vieux chêne, vous découvrirez les oiseaux et insectes qui en dépendent.

La troisième partie de la balade vous conduira au cœur de la restauration de la zone humide de Beaupré-Lalande dans le cadre de la poursuite de l’aménagement du quartier.  L’aménagement du quartier a été pensé dans le respect de la zone humide et des espèces protégées qui y vivent. Le calendrier des travaux respecte les périodes de nidification et de reproduction des espèces.

• Jusqu’en novembre 2018 : Restauration de la zone humide centrale et création des bassins pour permettre le développement des amphybiens dans la zone humide (salamandres tachetées, crapauds épineux)
  • Septembre 2018 à février 2019 : Création de cheminements doux dans et autour de la zone humide, de patelages en bois, d’un parcours pédagogique.

PRATIQUE
Rendez-vous sur le Parking de la Médiathèque de Beaupré-Lalande
Sur inscription au 02 97 01 60 86
Jusqu’à 25 personnes
Un verre de l’amitié, offert par le Conseil de quartier, sera offert à l’issus de la balade.

Repas des retraités

Stationnement et désistement

Conservatoire/Ateliers Artistiques

Les nouveautés de la rentrée