Vous êtes ici :

Fil info

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Journées nationales de l’architecture

RDV ce week-end

En partenariat avec le CAUE du Morbihan (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), la MAEB (Maison d’Architecture et des Espaces de Bretagne), l’association Graines d’archi et la Ville de Vannes, la 5e édition des Journées Nationales de l’architecture se déroulera ce week-end. Organisées par le Ministère de la Culture, ces journées ont pour objectif de familiariser tous les publics aux enjeux de l’architecture et de leur fournir des clés de compréhension de cet art qui façonne nos territoires.

Cette année, l’attention sera portée plus particulièrement sur les bâtiments que nous fréquentons tous les jours. Une belle occasion de mettre en évidence cet environnement du quotidien, d’apprendre à le regarder et à le décrire pour que chacun soit doté des éléments nécessaires pour exprimer son point de vue sur son environnement de vie.

DES LIEUX POUR HABITER
Trois projections vous attendent samedi 17 octobre salle 112 du Palais des Arts de 15 h à 19 h, avec le regard de cinq cinéastes sur l’architecture.

 « Soudain la Grande Motte » de Julien Donada à 16 h
(Petit à Petit production, 2008)
Julien Donada est cinéaste et photographe. Dans son travail sur l’image, il interroge souvent la représentation de l’architecture et nous invite à la regarder avec un regard personnel pour mieux en saisir la nature universelle.

 « La Maison de Jean Prouvé » à 17 h de Stan Neumann (Les films d’ici, Arte France, 2004)
La maison construite par Jean Prouvé en 1954 à Nancy pour loger sa famille est réalisée dans l’urgence à partir d’éléments industriels hétérogènes. Le cinéaste propose un regard empathique, technique et pédagogique sur cette maison unique.

 « Koolhaas Houselife » à 18 h de Ila Beka et Louise Lemoine (Bêka & Partners, 2008)
Ce premier film de la série Living Architecture transforme radicalement la façon de filmer l’architecture et de la représenter. Pas de long travelling pour magnifier la ligne architecturale mais un cheminement sur les pas, et souvent derrière les épaules, de celle qui habite et cohabite avec ces espaces, la femme de ménage.

 

DES LIEUX POUR TRAVAILLER
Rendez-vous dimanche 18 octobre à 15 h pour la visite commentée du PIBS2, en présence de Jean-Alain Patry, architecte-urbaniste de la ville de Vannes et Nicolas Dessauvages architecte, pour évoquer à la fois l’architecture contemporaine et la notion d’architecture du quotidien pour les espaces de travail.
.
RDV parvis Golfe du Morbihan-Vannes agglomération,
Parc d’Innovation Bretagne Sud II - 30 rue Alfred Kastler.


PRATIQUE
Journées nationales de l’architecture, les 17 et 18 octobre.
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE ET JAUGE LIMITEE

Vers le haut

Sur le même thème ...

Camille Duboisset - Talent Vannetais

Découvrez sans plus attendre le premier clip de Camille Duboisset, jeune trompettiste ! Camille est un élève du conservatoire de vannes, il a fait aussi la CHAM (classe à horaires aménagés musicales). Son clip a reçu le soutien...

MUSIC ACT'

Concert au casque « Sound of Japan »

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.