La rentrée du Conservatoire

dans des conditions sanitaires renforcées

Le Conservatoire fait sa rentrée dans des conditions sanitaires renforcées

Point presse mercredi 10 h au Conservatoire en présence de Fabien Le Guernevé, maire-adjoint

Le Conservatoire ré-ouvre ses portes en cette rentrée 2020 sur les différents sites d’enseignement, aux Carmes, au Manoir de Trussac et sur le site de Ménimur.

Rappelons que l’enseignement ne s’était pas arrêté durant la période de confinement grâce à l’engagement des enseignants dans la pédagogie à distance auprès des élèves.

Afin de garantir des conditions de sécurité optimum pendant les cours, différentes mesures ont été prise pour l’accueil des élèves :

• L’accès aux bâtiments sera limité aux élèves et enseignants (limité à un accompagnateur)
  • Des sens de circulation ont été adoptés dans les bâtiments.
  • Quand le port du masque pendant la pratique artistique n’est pas possible, la distanciation sera agrandie.
  • Des équipements de protection supplémentaires comme des panneaux de plexiglass équipent certaines salles de cours.
  • Toutes les salles et espaces de circulation ont été équipés de gel hydro-alcoolique.
  • Au Manoir de Trussac, l’accueil des groupes se fera dans la cour, un barnum permettant aux parents d’être abrité, a été installé pour l’occasion. Le matériel ne sera pas partagé entre les élèves.
  • Quelques aménagements pour les plus grands orchestres d’harmonie et les chœurs sont mis en place. Ainsi, la scène a été agrandie, les groupes ont été réduits à 30 musiciens et les chœurs répèteront dans la salle.

Des nouveautés pour la rentrée, avec une offre artistique renforcée pour les plus jeunes

Plusieurs nouvelles disciplines font leur apparition dans l’offre du Conservatoire-Ateliers Artistiques :

En musique, l’enseignement du tuba par Joaquim Juigner Dewelle sera désormais proposé. N’hésitez pas à nous contacter pour venir découvrir l’instrument et débuter sa pratique.

En arts plastiques, nous proposons un nouvel atelier en encre de chine avec Marion Le Pennec ainsi que des ateliers de gravure pour les enfants avec Thierry Tuffigo. Un parcours spécial pour les collégiens permettant de découvrir différentes pratiques (dessin et modelage) est proposé à partir de la rentrée le mardi sur le site des ateliers artistiques de Ménimur.

En théâtre, un cours spécial à destination des lycéens est également ouvert avec Gaëtan Emeraud. C’est

Il reste quelques places !

Il est encore temps de venir s’inscrire, il reste quelques places dans un grand nombre de disciplines. Ces places peuvent faire des heureux ! Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet de la ville de Vannes, page Conservatoire.

Le piano et la guitare restent les instruments les plus sollicités par les élèves, cependant, il existe de nombreux autres instruments tout aussi accessibles, l’important est de venir découvrir et de sauter le pas !

Les premiers rendez-vous

Une conférence et un concert auront lieu dans l’auditorium des Carmes, dans des conditions sanitaires renforcées avec port du masque obligatoire et jauge à 220 places.

Vendredi 16 octobre à 20 h – Auditorium des Carmes

Concert en trio – piano, violon et violoncelle

Entrée gratuite – sur réservation sur le site de la Ville de Vannes

Ce concert sera précédé le

Jeudi 15 octobre à 18 h 30 – Auditorium des Carmes

Conférence autour du compositeur Rimski-Korsakov par Jean-Pierre Rimski-Korsakov, descendant du compositeur

Pas d'article dans la liste.