La Ville de Vannes dans le top 30

des villes moyennes les plus dynamiques de France

La ville de Vannes en 9ème position parmi le top 30 des villes moyennes les plus dynamiques de France selon le palmarès Mytraffic- Villes de France.
Les trois premières villes au palmarès sont Villefranche-sur-Saône, Chambéry et Pau.
Mytraffic a comptabilisé les passages dans plus de 180 zones de centres de villes moyennes entre mars 2020 et janvier 2021. Le palmarès met en valeur cinq facteurs de réussite :

• la reconcentration des activités (lutte contre les logements vacants au centre ville, maintien des services publics, interdiction des installations commerciale en périphérie...)
  • l'équilibre entre accessibilité au centre-ville et piétonnisation
  • la rénovation du patrimoine historique
  • le management volontariste
  • le tissu de commerçants proactifs

Vannes, palmarès My Traffic/Ville de France

« Le plus grand centre commercial de Vannes, c’est notre centre-ville dynamique et attractif grâce à la politique que nous menons en lien avec la Fédération des commerçants. Un centre-ville qui va bien, c’est une ville qui va bien ! »

Les clés du dynamisme selon David Robo

Entretenir le patrimoine historique de Vannes. La Ville mène une politique active de rénovation du patrimoine, autant de soutien à l’attractivité économique du centre-ville. Chaque année, ce sont 700 000 € de subventions qui sont accordés pour aider les propriétaires dans la rénovation des bâtiments et façades. D’importants projets culturels, comme la restauration de la Chapelle Saint-Yves et le Château de l’Hermine futur musée de la ville, sont des indicateurs marquants. Entretenir le patrimoine historique contribue au rayonnement du centre-ville, lieu prisé des Vannetais, des touristes et estivants, qui aiment vivre, déambuler et découvrir cette cité médiévale, qui a la particularité d’avoir un port en cœur de ville

Des événements gratuits, ADN de la Ville. La Ville soutient l’attractivité du centre-ville avec un programme d’événements gratuits qui marque traditionnellement la vie d’avril à septembre, à l’image de Vannes Photos Festival, Vannes Côté Jardin, Livr’à Vannes, Jazz en Ville, les Fêtes historiques et d’Arvor, les jardins éphémères et des expositions culturelles gratuites. En 2021, la Ville continuera de s’adapter en proposant des événements reconfigurés du fait de la crise sanitaire, en soutien aussi au monde culturel.

Le marché et les Halles, vitrines de la ville. Plus qu’un endroit pour faire ses courses, le marché de Vannes fait partie intégrante de l’image de la ville. Il est l’un des plus beaux marchés de France, selon le concours de TF1, une part belle donnée aux circuits-courts et producteurs locaux. Deux Halles, à proximité, dont une halle aux poissons, proposent une offre pour tous les publics. En parallèle, le centre-ville est devenu agréable pour déambuler, des espaces publics réaménagés et repensés pour les familles, le développement de places 30 min et 45 min gratuites et plus de nature en ville. L’agglomération testera à partir du mois de mai la gratuité des transports en commun le samedi.

Nouvelle exposition à découvrir

au Centre socio-culturel Henri Matisse

Information vaccination

Retrouvez dès à présent le tableau récapitulatif de la vaccination pour le Grand public : Cliquez-ici pour agrandir l'image