Le programme des Petits Découvreurs

Vacances de la Toussaint

Le service Musées-Patrimoine de la Ville propose pour les enfants un programme d’animations variés pour les vacances de la Toussaint.
Pour mieux connaître Vannes et son patrimoine, en s’amusant !

Pour les 4-6 ans :
Loustic a disparu !
Une petite hermine s’est échappée dans les rues de Vannes ! Retrouve-la pour découvrir son secret… et peut-être son trésor ? Jeudi 28 octobre et mardi 2 novembre à 10 h. Rendez-vous aux lavoirs, rue Porte Poterne.

Enquête sur les animaux en ville
. Peut-être n’y as-tu jamais prêter attention, mais une vraie ménagerie habite les rues de Vannes ! Des lions, des chiens, de drôles d’animaux fantastiques… sans compter toutes les petites hermines. A toi de mener ton enquête pour les repérer. Vendredi 29 octobre et mercredi 3 novembre à 10 h. Rendez-vous à la tour du Connétable, rue des remparts.

Ma fenêtre bleue. Une théière rêvait de grands espaces devant sa fenêtre. Quels conseils lui donneront ses amis pour réaliser ce souhait ? L’œuvre de Geneviève Asse se révèle de tableaux en tableaux et développe l’imaginaire des enfants. Mardi 2 novembre à 10 h. Rendez-vous musée des beaux-arts, La Cohue - 15 place Saint-Pierre.

Monstres de papier
. Atelier pliage, froissage de papier. Des nouvelles formes ébouriffées, hérissées apparaissent au musée grâce à la magie du pliage. Les jeudis 28 octobre, 4 novembre à 10 h. Rendez-vous musée des beaux-arts, La Cohue - 15 place Saint-Pierre.

A l’assaut des remparts ! Avis aux chevaliers et chevalières avides d’aventure, les remparts de Vannes sont attaqués ! Le temps d’une petite formation au maniement d’un arc ou d’une épée et te voilà tour du Connétable pour repousser les assaillants…Mardi 26 octobre et vendredi 5 novembre à 10 h. Rendez-vous à la tour du Connétable, rue des rempart.

Pour les 7-12 ans :
Atelier dessin « Rayons de lumière. » Percez les mystères de la peinture de Hans Seiler. Expérimentez à votre tour la transformation d’un paysage par les lignes géométriques. Laissez apparaître la lumière dans vos coloriages.  Mercredi 20 octobre à 10 h, vendredis 29 octobre et 5 novembre à 10 h. Rendez-vous musée des beaux-arts, La Cohue - 15 place Saint-Pierre.

Créatures de l’espace.
Un ennemi invisible attaque le musée. Heureusement, les OVNIS « Origamis Volants Non Identifiés », sont là. Sauront-ils protéger le musée ? Partez à la découverte de ces créatures et complétez la brigade en créant votre propre pliage. L’union fait la force pour atteindre la paix des nuages.  Mardi 26 octobre à 10 h. Rendez-vous musée des beaux-arts, La Cohue - 15 place Saint-Pierre.

A l’assaut des remparts ! Un appel est lancé aux chevaliers et chevalières intrépides pour venir défendre Vannes. Après une formation rapide pour bien comprendre comment fonctionnent les dispositifs de défense et comment sont construits les remparts, tu pourras t’illustrer dans le maniement des armes et repousser les assaillants.  Mardi 26 octobre et vendredi 5 novembre à 15 h. Rendez-vous à la tour du Connétable, rue des remparts.

Enquête sur les blasons. Au cours d’une balade de repérage et d’observation dans les rues de Vannes, tu devrais devenir incollable sur les blasons : couleurs, formes, meubles…Et pas besoin d’être issue d’une famille noble pour créer son blason. Tu pourras donc repartir avec un kit pour inventer celui de ta famille. Jeudi 28 octobre et mardi 2 novembre à 15 h. Rendez-vous aux lavoirs, rue Porte Poterne.

Enquête sur le port de Vannes. Le port de Vannes a plus de 2000 ans ! Mais que de changements depuis sa création… En résolvant énigmes, épreuves, rébus… tu devrais faire des découvertes tout à fait passionnantes sur activité foisonnante au cours des siècles. Vendredi 29 octobre à 15h. Rendez-vous aux lavoirs, rue Porte Poterne.

Enguerrand le Vaillant. Nous sommes en 1342. Te voilà propulsé dans les pas d’Enguerrand, un gamin de 12 ans, chargé de transporter des messages de portes en courtines. Mais il règne une bien étrange agitation dans les rues de Vannes aujourd’hui… Enguerrand aura besoin de ton aide précieuse pour mener à bien sa mission.
Jeudi 4 novembre à 15 h. Rendez-vous 15 place Saint-Pierre.

Pratique : Achat des billets au Musée de la Cohue, aux horaires du Musée, de 13h30 à 18h du mardi au dimanche.
Tarif : 4 euros. Pass Petit Découvreurs : 10 euros
(pour 10 activités, valable deux ans).

Pas d'article dans la liste.

Google analytique