Vous êtes ici :

Fil info

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Lutte contre l’exclusion numérique

Les étudiants de l’IUT et Médiacap s’associent

Six étudiants en DUT informatique à l’IUT de Vannes ont sollicité la Ville de Vannes pour mettre en place un projet citoyen : aider les personnes éloignées de l’informatique.

L’IUT de Vannes et Médiacap, cyber-centre de la Ville de Vannes, ont décidé de s’associer pour l’organisation de huit ateliers numériques gratuits et ouverts à tous, les 7 et 28 mars, 4 avril et 2 mai : découverte d’un PC, les bons réflexes, ouverture d’une boîte mail et recherches sur internet.

Si la Ville de Vannes est engagée dans un processus de dématérialisation, pour faciliter le quotidien des familles avec l’ouverture du portail citoyen Vannes et vous, elle reste à l’écoute de celles et ceux qui sont éloignés du monde numérique, avec des formations menées par Médiacap au centre-ville mais aussi dans les structures de quartier toute l’année.

Ces ateliers contribuent à réduire le fossé entre les administrations, les entreprises privées et les Vannetais n’ayant pas eu l’opportunité de se former au numérique ou n’ayant pas un accès à l’informatique facilité


Médiacap en 2018

1 188 personnes formées, aidées ou coachés par Médiacap
(au cyber-centre, dans les quartiers et à la Maison des Associations)


Médiacap, un accompagnement au quotidien

  • Créneaux libre-service avec accompagnement les lundis de 9 h 30 à 11 h 30 et vendredis de 14 h à 16 h à Médiacap, 22 rue Victor Hugo
  • Créneaux libre-service avec accompagnement les mercredis de 9 h 30 à 11 h 30 au Centre socio-culturel de Ménimur.
  • Créneaux libre-service avec accompagnement les jeudis de 9 h 30 à 11 h 30 au Centre socio-culturel de Kercado.


Il est nécessaire de s’inscrire par téléphone en contactant Médiacap au 02 97 01 65 80 ou directement auprès des structures de quartier. Les ateliers sont ouverts à tous et gratuits.

Les Bons Clics
(Créés par le Département, la CAF, MSA, CPAM, Pôle Emploi et l’Union départementale des CCAS)
La Ville de Vannes fait partie du réseau morbihannais d’« inclusion numérique » mobilisant des structures locales d’aidants numériques. Un outil collaboratif, intitulé « les bons clics », permet aux partenaires du réseau de détecter le besoin de chacun et d’orienter les personnes vers une structure locale adaptée en proposant une inscription en ligne à un atelier. De plus, ce site est accessible au grand public sur le volet apprentissage, offrant ainsi des modules pédagogiques, des exercices pratiques, des simulations et des modules simplifiés pour réaliser ses démarches administratives en ligne sous forme de pages web virtuelles

Vers le haut

Sur le même thème ...

Inauguration des nouveaux locaux de la DSU

Ce mercredi 24 avril, les locaux de la DSU (Développement Social Urbain) ont été inaugurés, au 5 rue Guillo Dubondan, en présence de M. le Maire et de M. le Préfet.

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.