Lutte contre l'isolement des personnes âgées

De gauche à droite : Patricia Clément, Valentin Le Dref, Djachratie Abdallah et Mourad Madiev

Nouveau dispositif au CCAS

En 2018, la Ville de Vannes (Centre communal d’action sociale) souhaitait mettre en place des actions concrètes pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Le travail en commun du CCAS et des partenaires publics et privés associés à cette démarche (services de maintien à domicile, associations caritatives, acteurs des domaines médicaux et paramédicaux…) ainsi qu'une étude statistique et l’exploitation de quelque 500 questionnaires adressés aux Vannetais de plus de 65 ans ont abouti, tout récemment, à la création d’un dispositif répondant à cet objectif. Son but est de repérer les personnes âgées isolées, de les orienter vers le dispositif et de coordonner des actions de prévention et d’animation à leur intention (visites de convivialité, activités diverses…).

Cette dynamique vise à renforcer l’accompagnement des séniors et à préserver leur bien-être. Un partenariat avec l’association Unis-Cité a déjà permis au CCAS d’accueillir quatre volontaires en service civique pour favoriser le lien social et organiser des visites de convivialité au domicile de personnes âgées isolées.

Si vous avez 65 ans et plus et que vous vous sentez concerné(e) ou que l’un de vos proches (famille ou entourage) est concerné, nous vous invitons à prendre contact avec le dispositif du CCAS dédié à la lutte contre l’isolement des personnes âgées à Vannes.

Contacts : 02 97 01 65 27. Mail : ccas(at)mairie-vannes.fr
Accueil téléphonique tous les jours de la semaine et accueil physique sur rendez-vous le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, de 8 h 15 à 12 h 15 et de 13 h 15 à 17 h au CCAS, Centre Victor Hugo, 22 avenue Victor Hugo.

Recherche de bénévoles

Court-métrage historique

Maintien d’un commerce de proximité à Ménimur

Ouverture prochaine de Carrefour des Continents