Lutte contre l’isolement des personnes âgées

La Municipalité remercie les volontaires et les bénévoles

La Ville de Vannes cherche des moyens innovants de lutter contre l’isolement des personnes âgées à domicile. Après un partenariat passé avec l’association Unis Cité, quatre volontaires qui ont effectué 140 visites pendant six mois auprès d’une quinzaine de séniors, la Municipalité a souhaité fédérer un réseau de bénévoles. A la suite d’un appel lancé en mars dernier, la Ville de Vannes compte désormais une trentaine de bénévoles, formée par le CCAS, qui va intervenir auprès des aînés.

L’objectif de ce réseau est de créer ou recréer du lien social avec les personnes âgées isolées et de partager des moments conviviaux : leur rendre visite, les aider à se déplacer (à pied, en transports en commun, en voiture…).

Une belle dynamique créée avec l’association Unis Cité

La Ville de Vannes, via le CCAS, a passé un partenariat avec l’association Unis Cité, et quatre volontaires qui sont allées à la rencontre des personnes âgées à domicile entre décembre 2018 et juin 2019.

• 15 personnes âgées visitées à domicile toutes les deux semaines
  • Présence tous les lundis (toute la journée) et mardis après-midi
  • 140 visites effectuées
  • Sorties collectives: Cinéma, Maison de la Nature, sortie "osons le Bus" avec Kicéo, atelier Wii Bowling à la Résidence Pasteur
  • Coordination soutenue par le dispositif de lutte contre l'isolement du CCAS pour orienter vers les personnes et accompagner les volontaires.
  • Retours très positifs des personnes accompagnées.

Continuer cet accompagnement avec les bénévoles

La Ville de Vannes a souhaité poursuivre la dynamique en lançant un appel aux Vannetaises et aux Vannetais qui auraient du temps. Ils sont aujourd’hui 26 bénévoles prêts à donner du temps pour aller à la rencontre des séniors à leur domicile. Ils ont suivi une formation et sont en contact permanent avec le CCAS.

• Les bénévoles prendront le relais des volontaires en service civique à compter de mi-juin.
  • Une charte du bénévole sera signée et les bénévoles auront une carte permettant de les identifier.

Renforcer les actions au quotidien du CCAS

Cet accompagnement des bénévoles vient renforcer les actions du CCAS qui met à disposition tout au long de l’année des professionnels pour permettre aux personnes âgées de rester à domicile dans les meilleures conditions et les soutenir moralement et physiquement.

Le maintien à domicile est une solution qui permet à une personne âgée, handicapée ou malade de pouvoir vivre chez elle, en conservant ses repères et son indépendance.

Venez profiter d’une soirée familiale à Ménimur

Rendez-vous pour une séance de ciné en plein air !

Tickets Sports-Culture

Il reste de la place !