Lutter contre l’isolement des personnes âgées à Vannes

CCAS

Le CCAS a choisi de lancer un nouveau dispositif dédié à la lutte contre l’isolement des personnes âgées de la Ville de Vannes.
L’objectif est de repérer ces séniors, de les orienter et de coordonner des actions de prévention et d’animation. Cette dynamique a pour but de renforcer l’accompagnement des séniors à leur domicile et de préserver leur bien-être.

Une étude menée en 2018 auprès de 500 ainés

Le CCAS de la Ville de Vannes a mené en 2018 un diagnostic sur les séniors vivant à leur domicile, à Vannes.

Ce sont près de 500 questionnaires qui ont été adressés aux personnes âgées afin de connaître leurs besoins et leurs attentes. Cette enquête a mobilisé 25 partenaires du maintien à domicile, des associations caritatives, du domaine médical et paramédical, qui ont travaillé sur les problématiques rencontrées par les ainés.

A partir de début février, des groupes de travail vont travailler sur trois thématiques : la mobilité, le lien intergénérationnel et le lien social.

Si vous avez 65 ans et plus et que vous vous sentez concerné ou que l’un de vos proches (famille ou entourage) est concerné, nous vous invitons à prendre contact avec le service dédié du CCAS.
Contacts : 02.97.01.65.27 ; ccas@mairie-vannes.fr

Accueil téléphonique tous les jours de la semaine et accueil physique sur rendez-vous le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 15 à 12 h 15 et de 13 h 15 à 17 h au CCAS situé au Centre Victor Hugo à Vannes.

Un dispositif qui vient renforcer les actions au CCAS

Cette action vient renforcer les actions du CCAS qui met à disposition tout au long de l’année des professionnels pour permettre aux personnes âgées de rester à domicile dans les meilleures conditions et les soutenir moralement et physiquement.

Le maintien à domicile est une solution qui permet à une personne âgée, handicapée ou malade de pouvoir vivre chez elle, en conservant ses repères et son indépendance.

Plusieurs services sont proposés en fonction des besoins des ainés :

-Utiliser un service à domicile (le service prestataire)
-Employer soi-même une aide à domicile (le service mandataire)
-Se faire porter ses repas à domicile (le service portage de repas)
-Comment financer ces prestations ? (l’aide sociale légale)
-Inscription sur le registre des personnes isolées

A noter aussi, que depuis 2015, le CCAS propose gratuitement un service de ramassage des déchets verts pour les séniors et les personnes à mobilité réduite deux fois par an.

Bilan World Clean Up Day

Fête des légumes de saison

Succès pour la première édition