Vous êtes ici :

Fil info

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Exposition Mané Vechen, un art de vivre à la romaine

Du 26 juin au 30 septembre 2020

Point presse jeudi 25 juin à 14 h en présence de Fabien Le Guernevé, maire-adjoint en charge de la culture et du patrimoine.

 

Venez découvrir la nouvelle exposition au Musée d’Histoire et d’Archéologie Château-Gaillard

 

Le Musée d’Histoire et d’Archéologie Château Gaillard vous invite à découvrir, du 26 juin au 30 septembre, la passionnante histoire de Mané Vechen, une riche villa maritime érigée par un marchand ou un dignitaire vénète gallo-romain, à la fin du IIe siècle ou au tout début du IIIe siècle de notre ère.

Cette exposition a été menée par le Service Musée-Patrimoine, en partenariat avec le Port-musée de Douarnenez, l’Institut national de recherches archéologiques préventives, avec le soutien et la collaboration du Service régional de l’archéologie (DRAC Bretagne).

 

Les chiffres clés de l’exposition
 

  • 50 ans de recherches archéologiques (1970-2020)
  • 4500 m2 : la surface occupée par la villa, dont 1200m2 de bâti
  • 22 000 monnaies issues de 4 trésors + 1200 trouvées isolément

L’histoire

Le site archéologique, aujourd’hui restauré, est situé sur un petit promontoire en rive droite de la ria d’Étel (Morbihan). Il livre une histoire fabuleuse qui se déroule du IIIᵉ au IVᵉ siècle de notre ère. L’implantation de cette somptueuse villa gallo-romaine, le faste des décors, l’accumulation des monnaies découvertes, caractérisent ce lieu unique dans toute la Bretagne. La synthèse de plusieurs campagnes de fouilles et les recherches de différents spécialistes sont désormais achevées. 

La variété et la richesse des décors intérieurs sont une particularité de ce site. La mythologie, alors prisée en Gaule, est très présente parmi les thèmes abordés. L’exécution de certains décors peints et en relief, dans un style fortement influencé par la mode gréco-romaine, révèle une grande maîtrise technique et stylistique

Le site a livré des milliers de monnaies isolées et plusieurs dépôts monétaires mis au jour lors de fouilles ou lors de pillages clandestins. Les dépôts exceptionnels, d’environ 22 000 monnaies, étaient contenus dans plusieurs vases en terre cuite. Une telle quantité et le mode de thésaurisation sont certainement en lien avec les activités du riche propriétaire du site : commerce, lieu de réunion, stockage de denrées, frappe de monnaies, voire activité de banque. Imprégnés de culture classique, les élites gallo-romaines investissent leur fortune dans de riches demeures littorales. Réceptions, loisirs cultivés et négoce sont leurs principales occupations. De vastes espaces de stockage attestent d’une importante activité commerciale, sans doute en lien avec la production de denrées de l’arrière-pays et du littoral.

Vers l’an 285, l’aile sud de la villa est entièrement détruite par un incendie. Le propriétaire est contraint de quitter sa demeure et ne peut récupérer ses économies enfouies. De nouveaux résidents s’installent alors dans les bâtiments préservés. De très nombreux restes animaux témoignent d’une intense production liée à la boucherie. La villa est définitivement abandonnée au tout début du IVᵉ siècle.

 

PRATIQUE
Ouvert tous les jours, de 13 h 30 à 18 h. Accès couplé aux deux musées (La Cohue et Château Gaillard). Tarif plein, 6, 50 euros, tarif réduit 4,40 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans. Port du masque recommandé. Contact : 02 97 01 63 00. Port du masque recommandé


Commissariat de l’exposition : Alain Provost, archéologue, responsable d'opération de la fouille programmée de Mané Vechen, Françoise Berretrot, directrice musées-patrimoine, Ville de Vannes, Christophe Le Pennec, responsable des collections du musée d’histoire et d’archéologie.

 

Pour en savoir plus : Cliquez-ici

 

Vers le haut

Sur le même thème ...

Une offre estivale éclectique, familiale… et des nouveautés

Point presse lundi 29 juin à 16 h devant le Musée de la Cohue, en présence de Fabien Le Guernevé, maire-adjoint Le service Musées-Patrimoine de la Ville de Vannes a concocté durant l’été un programme d’animations varié,...

80e anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940

La cérémonie d'hommage aux hommes et femmes qui y ont répondu, il y a 80 ans, à l'appel du Général de Gaulle s'est tenue en comité restreint au parc de la Garenne à Vannes, ce matin.

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.