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Permanence d’écrivain public au CCAS

Un bilan positif à Vannes depuis 3 ans

Depuis sa mise en place en septembre 2015 au CCAS, rue Victor Hugo, la permanence d’écrivain public répond à un vrai besoin de soutenir les personnes dans la rédaction de leur courrier administratif et de leur démarche.

Ce dispositif intitulé « La Plume » est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Vannes, via le CCAS et l’association AGIRabcd. Cette action s’inscrit pleinement dans les objectifs poursuivis par le CCAS en matière d’accès aux droits.

236 personnes aidées, 122 permanences
Le bilan de ces trois années de partenariat est positif puisqu’entre septembre 2015 et juin 2018, ce sont 236 personnes qui ont bénéficié de ce dispositif au cours de 122 permanences, les jeudis de 14 h à 16 h au CCAS (hors juillet août). Pour satisfaire davantage de personnes, à partir du 6 septembre, un 4ème rendez-vous sera ajouté.

Ce dispositif a pour objectif de faciliter les démarches des personnes en situation de fragilité face à l’écriture: rédaction de documents administratifs ou personnels, aide à la construction d’une lettre de motivation ou d’un CV, montage de dossiers, rédaction de courriers et /ou courriels professionnels ou personnels…

Nouveauté : une permanence numérique
A partir de la rentrée, l’association mettra en place une deuxième permanence le mardi de 10 h à 12 h, consacrée aux démarches en ligne. En effet, l’association et le CCAS font partie du réseau départemental d’inclusion numérique " Les bons Clics" et sont attentifs à accompagner les Vannetais dans leurs démarches.

Neutralité et confidentialité
Dans le Morbihan, 75 retraités sont engagés dans cette l’association AGIRabcd (Association Générale des Intervenants Retraités), et une quinzaine d’entre eux interviennent dans le cadre du dispositif « La plume » à Vannes.

Lors de cette intervention, deux bénévoles seront mobilisés par bénéficiaire, afin de lui garantir la meilleure réponse possible. Ils s’engagent à une stricte neutralité et à une confidentialité totale. Cette prestation est intégralement gratuite. Les inscriptions, au nombre de 4 par permanence, se font par téléphone au Centre Victor Hugo la veille au plus tard.

Qui est l’association Agir ABCD ?
L’association AGIRabcd est une association nationale sans but lucratif créée en 1983 (reconnue d'utilité publique, ONG) qui place l'insertion sociale et professionnelle, la solidarité et l'aide aux plus défavorisés, au cœur de ses actions.

En 2018, l’association recense 2 800 retraités bénévoles qui donnent de leur temps pour la réalisation de différentes actions : aide à l’écriture, accompagnement des demandeurs d’emplois seniors, soutien scolaire, insertion sociale et économique, éducation budgétaire…

L’association lance un appel aux bénévoles qui souhaitent rejoindre le dispositif.

Pour tous renseignements et contact : Yves LE CLOAREC 06 11 30 70 04
agirabcd56@gmail.com
www.agirabcd.eu

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Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.