Vous êtes ici :

Fil info

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Préserver Vannes et notre environnement

Lancement de la campagne « Ici commence la mer »

A l’image de la Ville de Cannes, la Ville de Vannes lance la campagne « Ici commence la mer » en partenariat avec la Compagnie des Ports.

Il s’agit d’une campagne de sensibilisation auprès du grand public du respect de l’espace public et des mers avec 50 céramiques qui vont être installées dans le centre-ville de Vannes. Car ce qui est jeté dans les grilles d’évacuation des eaux de pluie, mégots et détritus divers, finit toujours dans la mer !  

Cette démarche pour le respect de la planète s’inscrit dans la politique environnementale menée par la Municipalité.


Un mégot jeté dans les grilles d’égouts… finit dans le port !

Un mégot pollue 500 litres d’eau et libère 2500 substances nocives au contact de l’eau en moins d’1 heure. Jetés à terre ou dans les grilles d’égouts (pluvial), ils arrivent directement dans le port.  En centre-ville, près de 6 kg ont été ramassés lors du World Clean Up Day en septembre 2018, soit plus de 20 000 mégots, espaces volontairement non nettoyés pendant 3 jours alors qu’ils le sont quotidiennement.

Les céramiques sont fabriquées par une société bretonne (Intersignal des Côtes d’Armor) et seront posées par les services de la Ville.

De nouveaux cendriers, pour recycler les mégots

La Ville de Vannes s’associe également avec une start-up bretonne MéGO (29) pour installer 15 cendriers qui permettront de recycler les mégots de cigarette. Une fois jetés dans ces cendriers, ils seront triés, nettoyés, filtrés et revalorisés en usine jusqu’à obtenir une matière solide, réemployée en mobilier urbain. Ces cendriers ont été posés au port, place de la République et à Conleau.


L’environnement : au cœur des politiques publiques que la Municipalité impulse tous les jours.

Vannes s’engage au quotidien pour la planète et auprès de la population. Nous devons tous être responsable, il n’y a pas de petit geste !


⇒ Maîtriser la consommation d’énergie
-Dans les équipements publics, à l’image du plan de rénovation des équipements
sportifs (Foso et Centre sportif de Kercado en 2019)
-Avec un éclairage 100% LED. L’éclairage public de la ville passera progressivement au
100% LED, comme les décorations de Noël qui le sont intégralement depuis deux ans, permettant de rétablir l’éclairage public la nuit, tout en respectant l’environnement.
-Le développement des énergies renouvelables, avec Morbihan Energies, comme pour la production d'énergie photovoltaïque à la piscine de Kercado.


⇒ Privilégier les circuits-courts
-Pour les écoles vannetaises, la Ville de Vannes continue de privilégier les circuits-court.
Ainsi les petits Vannetais mangent près de 60% de produits bio et labellisés en provenance par 96% de fournisseurs locaux.
-Dans quelques mois, Vannes sera l’une des rares collectivités de France à avoir sa propre régie de maraichage bio qui alimentera les crèches vannetaises Ce projet se développera sur le site du Pérenno avec les conseils du Groupement des producteurs bio du
Morbihan ! Les premiers légumes sont attendus pour l’hiver 2019-2020.


⇒ Faire de Vannes une ville plus verte tous les jours
De nouveaux espaces de balade comme à Beaupré-Lalande, avec un cheminement doux autour de la zone humide de 5 hectares que la Ville a restaurée !
-Poursuite de la végétalisation du centre-ville, des plantations au pied de mur
-Le développement de l’éco-pâturage, des ruches, les cheminements doux entre les quartiers,
-La protection des arbres et du patrimoine végétal, la plantation de fruitiers dans toute la ville,
-Ouverture de parcs urbains début 2020 : au Pargo, au Bondon…


⇒ Lancement d’un grand plan vélo
Il s’agit d’une ambition fondamentale pour concilier le développement maîtrisé de Vannes (deuxième bassin d’emplois de Bretagne en plus forte progression après Rennes, troisième pôle universitaire breton) et la préservation de l’environnement, donc de la qualité de vie des Vannetaises et des Vannetais.

D’ici la fin de l’année 2019, des aménagements cyclistes verront le jour : aménagement d’une voie mixte piétons et vélo entre le parc de Kermesquel et le pôle médical du Ténénio. Réalisation de premières actions concrètes du schéma directeur, à l’image de la création d’une continuité cyclable entre le giratoire de Pompidou et le quartier de Ménimur.

Vers le haut

Sur le même thème ...

Journée du Goût

Repas végétarien une fois par semaine à partir du 1er novembre

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.