Prévention du suicide

La Ville de Vannes rejoint l’expérimentation StopBlues

La Ville de Vannes rejoint le dispositif StopBlues, développé par l’Institut National de Santé et de Recherche Médicale (INSERM) pour lutter contre la souffrance psychique sous l’égide du Ministère de la Santé et de la Recherche.

Il s’agit d’une application gratuite accessible 24 h/24 h consultable par les personnes qui auraient un coup de blues, des idées noires.

Ce dispositif est adopté aujourd’hui par 42 collectivités en France, Vannes est la 3e ville bretonne à y adhérer après Rennes et Brest.

La Ville de Vannes se mobilise pour la santé mentale et le bien-être de ses concitoyens.

La prévention du suicide, un enjeu de santé publique
La prévention du suicide est un enjeu majeur de santé publique en France et la Bretagne reste la région la plus touchée en France. En 2014, en Bretagne, le suicide a été la cause de 699 décès : 527 hommes et 172 femmes. C’est aussi la deuxième cause de mortalité chez les 15- 25 ans.
La Ville de Vannes est engagée via le Relais Prévention Santé sur des actions visant la promotion de la santé mentale et a donc souhaité participer à ce dispositif novateur.

Les objectifs de StopBlues
Une application sur smartphone : StopBlues à télécharger gratuitement sur Apple Store ou Google Play.
Un site internet : www.stopblues.fr

• Informer sur la souffrance psychique
  • Reconnaître les signes
  • Connaître les causes
  • Accepter que cela arrive à tout le monde
  • Comprendre les idées noires
  • Lutter contre la stigmatisation
  • Proposer de s’autoévaluer par des tests
  • Informer sur les solutions existantes
  • En parler
  • Pratiquer des activités
  • Mettre des moyens à disposition
  • Une cartographie des moyens/aides environnantsOffrir des activité
  • s contribuant au bien être (jeux, relaxation…)

Un dispositif qui sera évalué en lien avec les professionnels de santé
La pertinence et le bénéfice de StopBlues seront évalués dans un projet de recherche géré par l’Inserm. La Ville de Vannes fait partie du groupe de promotion renforcée, en lien avec les professionnels de santé et médecins généralistes, pour faire connaître ce nouveau dispositif et voir les effets, à partir d’avril 2018 et pendant 18 mois.