Vous êtes ici :

Fil info

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Recensement

Du 17 janvier au 23 février 2019

Le recensement de la population aura lieu du 17 janvier au 23 février 2019. Le mode de recensement retenu depuis 2004 se fait par sondage dans les villes de plus de 10 000 habitants. Ainsi à Vannes, 2 700 logements environ sont recensés chaque année, de la mi-janvier à fin février (soit 8 % du total de logements, répartis sur toute la ville, en fonction des adresses retenues par l’INSEE).

 

Qui sera concerné par le recensement et quand ?

Les foyers retenus par l’Insee forment un échantillon représentatif de la population vannetaise. Le recensement se fera entre le 17 janvier et le 23 février 2019, effectué par onze agents recenseurs.

Comme chaque année, les foyers concernés par la visite d’un agent recenseur vont recevoir un courrier de confirmation signé du Maire de Vannes qui sera déposé dans leur boîte aux lettres à la mi-janvier. L’agent recenseur qui leur rendra visite sera porteur d’une carte professionnelle, avec photographie, signée et estampillée du cachet de la Ville de Vannes. 

Lors de sa visite, il proposera aux personnes de répondre à l’enquête sous quelques jours et, de préférence, sur Internet (ou sur papier, en cas d’impossibilité). Il leur remettra pour cela les codes d’accès personnels et le mode d’emploi pour le recensement en ligne sur le site www.le-recensement-et-moi.fr

 

Le recensement en ligne, facile et pratique !

Pour les personnes recensées, c’est à la fois plus rapide (pas de second passage de l’agent recenseur pour récupérer les questionnaires remplis) et plus simple (vous êtes guidé en ligne tout au long du remplissage du questionnaire).

Pour l’agent recenseur, cela signifie un seul passage par logement au lieu de deux pour le formulaire papier et donc moins de papier à gérer et à contrôler. 

Pour la Mairie et l’Insee, le recensement en ligne, c’est plus de simplicité, de rapidité et d’efficacité. C’est aussi une méthode plus respectueuse de l’environnement et moins coûteuse pour la collectivité, puisqu’elle conduit à consommer moins de papier et qu’elle simplifie le travail de collecte des données. 

 

Vos informations personnelles sont protégées

Comme l’indique clairement l’Insee sur le site www.le-recensement-et-moi.fr, le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. 

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. 

Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel. » Les personnes concernées par le recensement de 2018 et qui seront absentes pendant la période d’enquête voudront bien le faire savoir en mairie en appelant le 02 97 01 61 54.

 

Vannes continue d’attirer des nouveaux habitants

Vannes continue d’être l’une des villes les plus attractives de Bretagne,avec selon le dernier recensement INSEE, 53 218 habitants (+0,2%),sur la période comparée 2011-2016. 

Vers le haut

Sur le même thème ...

Vannes, ville belle et saine!

L'équipe s'active pour le rendez-vous de ce dimanche. Au programme : ateliers, animations, conseils de jardiniers, fiches conseils, découverte des plantes mellifères et dégustation de miel avec Jean-Pierre Martin,...

Inauguration des nouveaux locaux de la DSU

Ce mercredi 24 avril, les locaux de la DSU (Développement Social Urbain) ont été inaugurés, au 5 rue Guillo Dubondan, en présence de M. le Maire et de M. le Préfet.

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.