Semaine du Goût

Un Menu d’Halloween végétarien

C’est un menu 100% orange que les écoliers vont découvrir ce midi, à l’occasion de la Semaine du Goût, élaboré par la diététicienne et préparé par la Cuisine Centrale. Cette animation est proposée dans le cadre du repas végétarien proposé chaque semaine, dans le cadre de la loi Egalim.

Le repas d’Halloween

Duo de carottes râpées AB
        Tajine de potimarron AB aux pois chiches
        Semoule ½ complète AB, aux abricots secs
        Crème pâtissière au lait AB, et figue fraîche

L’association des pois chiches avec la semoule permet de couvrir les besoins en acides aminés

Qu’est-ce qu’un menu végétarien ?

Il s’agit d’un menu sans chair animale : viande, poisson, crustacés et fruits de mer. Il peut cependant comprendre des protéines animales issues des œufs et produits laitiers

• Les protéines sont composées de 20 acides aminés dont 8 sont dits essentiels car le corps ne sait pas les fabriquer
  • Les protéines animales contiennent en général tous les acides aminés essentiels.
  • Les protéines végétales à base de céréales manquent de lysine (1 des 8 acides aminés)
  • Les protéines végétales à base de légumes secs manquent de méthionine (1 des 8 acides aminés) mais une association des deux compense ces déficits

Objectif : 100% bio dans les cantines en 2026
La Ville de Vannes utilise 60% de produits bio et labellisés pour la confection des repas en régie municipale avec l’objectif d’atteindre les 100% en 2026. Un état des lieux très approfondi est en cours avec trois partenaires/prestataires : le Groupement des Agriculteurs Bio (GAB), le Collectifs les Pieds dans le Plats (qui labellise des collèges 100% bio dans toute la France), et la société Atout Restauration. Ils vont accompagner la ville jusqu'au printemps 2022 pour définir le contenu de l'assiette de demain, adapter les menus et la cuisine (légumerie, techniques de cuisson, formation des cuisiniers...).
L’ambition, c’est aussi que les tomates cerise et les petits fruits rouge, qui ont poussé à la régie municipale de maraichage bio, puissent aussi profiter aux enfants des écoles publiques.

Démocratie participative

Création d’une fresque inspirée de Delacroix à Ménimur