Terrain synthétique au stage de Kérizac

Livraison officielle

Ce mercredi 28 novembre avait lieu la livraison officielle de la structure.

C’est l’un des projets sportif et social fort de la Municipalité : la création d’un terrain synthétique au stade de Kerizac. Un équipement très attendu par le club de l’AS Ménimur, reconnu comme l’un de tous premiers centres de formation « non professionnel » morbihannais, qui joue un rôle très important d’intégration sociale sur le quartier avec 360 jeunes qui sont accueillis dans différentes équipes, entrainements et compétitions.

Le complexe sportif de Kerizac
Site historique de l’AS Ménimur, le site peut également accueillir d’autres clubs.
Il a très largement évolué au fil du temps. Aujourd’hui 3 terrains :

• un terrain Honneur classé en niveau IV (niveau National 3). Ce dernier dispose d’une tribune couverte de 215 places assises.
  • un terrain annexe en herbe
  • un terrain en stabilisé, créé en 1983, ne répondant plus aux normes techniques.

C’est à la place de ce terrain que sera créé le nouveau terrain synthétique.

Pourquoi la création d’un terrain synthétique ?
La création d’un terrain synthétique à Ménimur répond à plusieurs objectifs :

• Continuer d’accompagner le développement de l’AS Ménimur, le principal utilisateur (section féminine en cours de création, nouvelles équipes jeunes : U12 + U 17)
  • Augmenter le nombre de matchs à Kerizac (50 matchs/an sur le stabilisé; 180 matches / an sur le synthétique)
  • Offrir un troisième terrain synthétique à l’échelle de la Ville, qui en période hivernale, permet la pratique et préservent les terrains en herbe. Rappelons qu’à Vannes, il y a 1300 licenciés de foot, soit 11 clubs et qu’un troisième terrain synthétique était un vrai besoin au niveau de la ville de Vannes.

Aujourd’hui : 2 terrains en synthétique – 9 terrains en herbe – 4 terrains en stabilisé

Augmenter la capacité d’accueil du terrain tout au long de l’année. Le terrain synthétique accueillera :
1. Les entraînements de toutes les équipes de l’AS Ménimur
2. Les matchs de l’AS Ménimur (jusqu’au niveau 5 : Régional 1, Jeunes nationaux et Féminines en Nationale
3. Les sections sportives scolaires du Collège-Lycée Notre Dame le Ménimur
4. En période de repli, les autres matches de football ou entraînements du RCV.

Le terrain synthétique, une emprise plus importante
Pour être aux normes, la création du terrain synthétique nécessite une plus grosse emprise que l’ancien terrain stabilisé, avec un terrain décalé vers le sud, modifiant le Plan Local D’Urbanisme. Ce sont au total 30 arbres qui seront abattus en deux phases, lors des travaux de dévoiement de réseaux et en amont de la construction du terrain. A noter aussi que le projet initial a été modifié car M. le Maire a souhaité la conservation d'un arbre classé remarquable (un cyprès de Lambert) entre le stabilisé et le terrain en herbe.

Le parc de Kerizac restera le poumon vert du quartier !
La Ville va replanter aux beaux jours l'équivalent des arbres abattus, avec différentes essences (chênes, pins, saules, peupliers…) avec en plus, la création d'un sentier cavalier avec haie arbustive. Un panneau de chantier avec visuel sera installé pour que les riverains se rendent compte des aménagements paysagers.

Concours d’affiche « Charte de bonne conduite »

Accueils périscolaires sur le thème du respect

Centenaire 14-18

Remerciements aux bénévoles et partenaire