Tickets Sports Culture

Bilan

Plus de 800 enfants ont participé à l’édition estivale !

Dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, la Ville de Vannes, en collaboration avec les associations vannetaises et les services municipaux, a organisé du lundi 9 juillet au vendredi 31 août l’opération Ticket Sports-Culture.

Un dispositif original qui existe depuis 34 ans à Vannes !
Prochain rendez-vous aux vacances de la Toussaint,
du lundi 22 octobre au vendredi 2 novembre

Une bonne fréquentation estivale

Inscriptions : 805 enfants accueillis
Fréquentation : 9 200 ½ journées (39 jours d’animations).
-    Du 9 juillet au 3 août : 5 217 ½ journées
-    Du 6 au 31 août : 3 983 ½ journées.

De 7 à 16 ans, les enfants et ados ont cette année encore répondu présents avec de nombreuses inscriptions sur toute la période ! La fréquentation est stable, avec cette année un mois de juillet qui a battu des records !

Les activités les plus fréquentées, sportives et culturelles

Si, toutes les activités ont été bien fréquentées, les plus plébiscitées sont : les activités nautiques, avec un été bien ensoleillé. Les stages multi-activités Semaine aventure pour les ados et Jeunes aventuriers pour les plus jeunes. Les activités traditionnelles sont toujours aussi demandées : « trampoline/gymnastique », « foot salle », « jeux sportifs et collectifs », « escalade », « roller », « patinoire », « équitation » et également le golf !

Enfin, à noter la pleine réussite des stages d’arts plastiques « gravure et sculpture », ainsi que du stage d’initiation vidéo, dans le cadre de l’ouverture de Ticket Sports à des activités culturelles depuis deux ans.

Une organisation et une souplesse plébiscitée par les familles

L’opération Ticket Sports-Culture, organisée par le service Animation sportive de la Ville de Vannes, est plébiscitée tout au long de l’année par les familles pour sa bonne organisation et souplesse. L’équipe d’encadrement est composée d’agents municipaux, de personnel saisonnier et d’encadrants de clubs et d’associations partenaires, soit 30 moniteurs au maximum. A noter aussi la participation du Service Patrimoine, Médiacap et la Maison de Nature de la Ville de Vannes.

Avantages les plus souvent mis en avant :

• Une bonne organisation
  • Souplesse de participation
  • Programme diversifié (avec des nouveautés)
  • Tarif modéré (selon le quotient familial)
  • Approfondissement dans les activités après une découverte dans les opérations d’Hiver, de Printemps et de la Toussaint
  • Equipe d’encadrement qualifiée, dynamique et accueillante
  • Découverte d’activités et d’associations qui les encadrent.

Favoriser la mixité sociale

Il est également intéressant de noter, grâce aux tarifs dégressifs, la grande mixité sociale des participants, permettant à des jeunes d’horizons très divers de se côtoyer. Par ailleurs, certains enfants ayant découvert une discipline, prolongeront leur pratique en club à la rentrée.

Plus de 1200 accueillis pendant l’été en ALSH

La Ville de Vannes a accueilli 1 229 enfants de 2 ans et demi à 12 ans pendant l’été, avec la possibilité d’accueil à la journée pour les centres ouverts durant l’été (Capucines pour les maternelles, Kerniol, Rohan, Ponant, Larmor-Baden), sans compter l’offre proposée dans les Centres socio-culturels et Maison de quartier.

-Nombre d'enfants différents accueillis en juillet : 830 pour 336 places ouvertes.
-Nombre d'enfants différents accueillis en août : 399 pour 172 places ouvertes.
-Taux de fréquentation des centres de loisirs cet été : 88 %

Repas des retraités

Stationnement et désistement

Conservatoire/Ateliers Artistiques