Tous les verres méritent d'être triés

Aujourd’hui, chaque habitant du Sud-Est Morbihan trie en moyenne

58,8 kg*de verre par an. C’est bien, mais nous pouvons encore faire mieux !

Les bouteilles, pots et bocaux en verre sont recyclables à l’infini. Ce recyclage permet de préserver la ressource naturelle qu’est le sable, de limiter la consommation d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
 Le tri de tous les emballages en verre est donc essentiel : les bouteilles, petits pots de bébé, pots de confiture, flacons de parfum… tous ces emballages en verre se recyclent alors, trions-les tous !

Le tri du verre est un geste très important !
S’il est déposé dans les colonnes, le verre est valorisé dans les filières de recyclage. Il est fondu puis transformé en nouveaux contenants pour allier préservation des ressources naturelles et économies financières et cela à l’infini !

Le verre à trier en colonne à verre
Le verre « vaisselle » doit être dirigé en déchèterie
Un verre, un bol, une assiette ou un plat en verre, ne sont, quant à eux, pas admis dans la filière de recyclage du verre, en raison de leur température de fusion supérieure à celle du verre, d’une bouteille ou d’un bocal.  La porcelaine, la faïence, le grès, un miroir, une ampoule ou encore une vitre sont également à écarter de la colonne à verre. Mélangés par erreur avec les emballages en verre, ils détériorent la qualité de production du nouveau verre.
Dans ce cas, le bon geste de tri est la déchèterie, dans le caisson « non valorisables » ou « gravats » pour la porcelaine et la faïence.

Astuce : si vous avez du verre cassé chez vous, mettez-le dans un contenant de type boite en plastique ou en carton avec couvercle. Puis, lors de votre passage en déchèterie versez le contenu dans le caisson « non valorisable ».

Déposer du verre dans la poubelle jaune ou dans poubelle d’ordures ménagères est dangereux pour les agents, cela nuit à la qualité des composts et coûte très cher à la collectivité.

En 2020, le SYSEM a comptabilisé plus de 1 290 tonnes de verre dans les installations de traitement de déchets. Ce verre déposé avec les ordures ménagères ou dans le bac/sac de tri au lieu d’être déposé dans les colonnes à verre représente un réel danger pour les agents de collecte et les agents du centre de tri, car le verre arrive très souvent brisé dans les installations (centre de tri de déchets recyclables ou Unité de Valorisation Organique - UVO). Il provoque des usures précoces des machines, et nuit à la qualité du compost produit par l’UVO.
C’est également de la matière « perdue », car le verre brisé est alors dirigé vers les Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux, pour être enfouis.
le verre à déposer en déchèterie

Quelques chiffres
Le SYSEM, a calculé que le coût du verre présent dans les installations centre de tri et UVO représentait près de 138 000 € pour la collectivité. Ce coût comprend le traitement des refus de l’UVO en installation de stockage de déchets non dangereux de Séché à La Vraie-Croix (56).
Ce coût est répercuté aux foyers dans la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) ou la Redevance Incitative (à Questembert Communauté).

Et vous, saurez-vous faire le bon geste ?

Faites le TEST !!!
 Vidéo sur le Tri du Verre

Pas d'article dans la liste.

Google analytique