Un jardin partagé à Nord gare ouvert à tous

Conseil de Quartier Nord-Gare

A l’initiative du Conseil de quartier Nord Gare, la Ville de Vannes accompagne la création d’un jardin partagé au sein de la coulée verte Giboire.
Un projet fédérateur pour les habitants de ce quartier stratégique et en pleine mutation, avec la réalisation de 260 logements ou en cours par Giboire.

Depuis quelques mois, un jardin partagé provisoire, en pleine terre, a été installé dans la coulée verte réunissant de nombreux adeptes. Il est prévu l’an prochain l’aménagement d’un jardin partagé définitif, sous forme de bacs, donc accessible à tous, agrémenté de l’installation d’un petit cabanon et d’espaces de convivialité.

Le jardin partagé « provisoire » de Nord-Gare

• Un potager « pleine terre » a été préparé par les espaces verts
  • Une réserve d’eau a été installée sur le site et sera réalimentée par le Ville en fonction des besoins
  • Une association a été créée pour gérer et animer ce jardin :  Fleur de pavé, présidé par M. Alain Musset, qui proposera une animation Troc Plantes et graines samedi 20 octobre.
  • L’outillage, les graines et plants nécessaires à ce jardin ont été achetés sur les budget du Conseil de quartier (600 €) et sont stockés chez les membres de l’association
  • Engagement pour une gestion écologique du site.
  • Redistribution des fruits et légumes récoltés au bénéfice du quartier.
  • Des plantations d’arbres fruitiers (pommiers, framboisiers) seront également réalisées cet automne par les Espaces verts sur ce site.
  • Une dynamique dans tous les quartiers.

Depuis plusieurs mois, des jardins partagés, mais aussi des vergers sont créés, avec l’objectif pour la Ville de Vannes de couvrir l’ensemble des quartiers de Vannes, des lieux de bien-vivre ensemble et de partage.