Vous êtes ici :
On estime que 5,5 millions de personnes, environ, sont atteintes d’une invalidité en France (près d’un 1/5 de la population mondiale présente un type de handicap reconnu) et le nombre de seniors susceptibles de souffrir de déficiences divers augmente rapidement.
L'accès à un site internet pour les personnes en situation de handicap est conditionné par la bonne application de plusieurs règles d'accessibilité numérique émises par le consortium international du W3C et notamment les standards internationaux WCAG (Web Content Accessibility Guidelines).
En France, depuis 2009, les sites internet publics ont l'obligation d'être conformes avec le Référentiel Général pour l'Accessibilité des Administrations. Le RGAA a pour objectif de favoriser l’accessibilité des contenus diffusés sous forme numérique à travers les canaux Web, Téléphonie, Télévisuel et permettre le respect des principes élémentaires de consultation.
Le développement de l’administration électronique est l’un des principaux leviers de l’amélioration de la qualité des services publics et de la modernisation de nos collectivités. Conformément à l’article 47 de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, les services publics doivent être accessibles à tous pour développer une administration électronique efficace. C’est pour répondre à cet enjeu que le référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) a été élaboré.
Le RGAA est un recueil de règles et de bonnes pratiques qui visent à améliorer l’accessibilité des sites Web des administrations. Lors du développement de notre nouveau site Internet nous en avons tenu compte très largement. Son niveau de conformité est de 86%, ce qui représente un très bon score.
La ville de Vannes, pour la refonte de son site internet en 2013, a volontairement mis l'accent sur l'accessibilité. Pour bien prendre en compte cette fonctionnalité, trois objectifs ont été fixés :
Pour information, près de soixante-dix points ont été levés et corrigés pour satisfaire à l’accessibilité.
La dernière étape, encore en cours, nous permettra d’avoir un rapport précis sur le degré d’accessibilité actuel de notre site internet, ainsi qu’une feuille de route, pour améliorer ce niveau. Lorsqu’elle sera terminée, la ville de Vannes communiquera, par le biais du site, les fonctionnalités qui ne sont pas encore totalement accessibles.
Le projet a pu réussir grâce à la participation active et à la bonne entente de tous les acteurs. Nous tenons par le biais de cet article a les en remercier.
7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :
Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :