Appel à projets
L'après-Dédale : projet de transition

Un nouveau tiers-lieu éphémère dans les locaux de l’ex-DDE

Lancement d’un appel à projets

L’aventure artistique Dédale s’arrête début 2022, après un succès formidable faisant entrer Vannes dans la cour des grands en matière de Street Art, contribuant au rayonnement culturel, économique et touristique de la ville, totalisant plus de 70 000 visiteurs depuis son ouverture en septembre 2018.

Un projet conçu depuis le début comme étant éphémère par l’association l’Art Prend la Rue, qui ne souhaitait pas renouveler la convention d’occupation du bâtiment de l’ex DDE. Rappelons que Dédale a vu le jour grâce aux locaux proposés par la Ville, mais surtout grâce à l’engagement sans faille des bénévoles, un projet financé uniquement par des fonds privés, conformément aux conditions fixées par la Municipalité.

La crise sanitaire a conduit à revoir le calendrier et la méthode du projet d’aménagement de la Rive gauche du port. La concertation est désormais largement ouverte, et tous les vannetais et vannetaises sont invités à partager leur vision pour l’avenir de ce quartier : www.jeparticipe.vannes-fr

C’est pourquoi, pour prolonger la dynamique culturelle de ce tiers-lieu, entré dans le cœur des Vannetaises et des Vannetais, et dans l’attente de la mise en œuvre du projet d’aménagement de la Rive Gauche du port, la Ville de Vannes lance jusqu’au 31 décembre un nouvel appel à projets pour son exploitation, au 8-14 rue du Commerce, pour une durée de deux ans non renouvelables. Les 3500 m2 du bâtiment devront être dédiés à une activité culturelle et un lieu de bar-petite restauration au rez-de-chaussée.

La Ville souhaite, à travers ce projet de transition, encourager la création artistique, les talents locaux, tout en veillant à la diffusion des oeuvres au plus grand nombre, dans un esprit fédérateur et innovant.

Les porteurs de projets devront assurer l’exploitation économique et culturelle du site et reverser une redevance d’occupation à la Ville. Ils devront avoir une expérience reconnue en matière de gestion de tiers-lieux. La sélection du projet lauréat aura lieu en janvier 2022
Ce nouveau projet marque le dynamisme culturel de Vannes avec l’émergence de lieux alternatifs, avec rappelons-le, la réalisation d’un autre grand projet : le Hangar de Vannes, dont le lauréat sera connu d’ici la fin 2021 et une ouverture attendue en 2023.

PRATIQUE

Pour combien de temps ?

- 2 ans non renouvelables à compter du 1er mars 2022

Pour quelles activités ?

- Un lieu de bar- petite restauration

- Un lieu culturel centré vers les artistes (soutien à la création et à la professionnalisation), et la diffusion des œuvres au grand public

Dans quels lieux ?

- Le bâtiment situé 8- 14 rue du Commerce (environ 4 000 m²)

- Locaux dévolus à l’activité culturelle :

- RDC des bâtiments A et C

- 1er et 2e étages des bâtiments A, B, et C

- 3è étage du bâtiment C

- Locaux dévolus à l’activité commerciale :

- 260 m² en RDC (bâtiment B)

- une terrasse attenante de 250 m²

Quels critères de sélection pour le projet de transition ?

- Un modèle économique autonome

- Une redevance versée à la collectivité, composée d’une part fixe et d’une part variable en fonction du chiffre d’affaires

- Une seule structure juridique, unique interlocuteur de la ville

- Une expérience reconnue et réussie en matière de gestion de tiers-lieux

Quel calendrier ?

• Date limite de réception des projets : 31 décembre 2021

• Sélection du projet lauréat : janvier 2022

• Démarrage de l’exploitation du lieu : 1er mars 2022

Le dossier de candidature (5 pages maximum) assorti du budget prévisionnel 2022 et 2023 et des modalités de redevance est à transmettre à pole.animation(at)mairie-vannes.fr  avant le 31 décembre 2021.

Google analytique