Insertion professionnelle

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

L’opération de rénovation urbaine de Ménimur, favorise l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi les plus en difficulté. Une charte, encadrant ce dispositif, a été approuvée en ce sens, le 17 décembre 2010, par le conseil municipal.

le Projet de rénovation urbaine de Ménimur (PRU), en cours de réalisation, est et sera conduit jusqu’à son terme avec le souci permanent de favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi du quartier.
Public visé : les jeunes et moins jeunes qui rencontrent le plus de difficulté à trouver ou retrouver du travail.
Une charte d’insertion, approuvée le 17 décembre 2010 par le conseil municipal, fixe le cadre et les règles de ce dispositif. Elle engage toutes les parties prenantes du projet de rénovation urbaine de Ménimur.

A savoir : la Ville de Vannes, L’État, le Conseil général du Morbihan, Vannes Golfe Habitat, la Mission locale du Pays de Vannes, la Maison de l’emploi du Pays de Vannes, Pôle Emploi, la Fédération française du bâtiment ainsi que la CAPEB 56 (Chambre des artisans, des professionnels et des entrepreneurs du bâtiment du Morbihan)

5 % minimum des heures de travail en contrats d’insertion
Cette charte d’insertion, conforme aux objectifs fixés par l’ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine), prévoit qu’un minimum de 5 % des heures de travail générées par le PRU de Ménimur soit effectué dans le cadre de contrats d’insertion professionnelle.

L’ANRU, chef d’orchestre de la politique nationale de rénovation urbaine, conditionne ainsi la validation des projets qui lui sont soumis, et ses engagements financiers, à la mise en oeuvre de programmes qui, tout en visant, en premier lieu le développement durable des quartiers, offrent également des opportunités « d’insertion professionnelle et d’accès à l’emploi pour les demandeurs d’emploi » résidant dans ces quartiers. Dans le cas du PRU de Ménimur, les 5 % minimum d’heures d’insertion professionnelle à réaliser correspondent à 28 732 heures de travail. Dans le cadre des deux premiers marchés traités par Vannes Golfe habitat (l’opération de réhabilitation de logements sociaux pilotée par le Groupe GTB et la construction, par l’entreprise Eiffage, d’un ensemble de 55 logements locatifs sociaux, rue Émile Jourdan), « l’engagement prévisionnel des entreprises dépasse les 5% pour se situer entre 7et 10%» du nombre d’heures de travail. Autrement dit, pour l’heure, le PRU de Ménimur favorise pleinement l’insertion professionnelle.

Les bénéficiaires du dispositif

Les personnes visées en priorité par la charte et le plan local d’insertion du PRU de Ménimur sont les habitants du quartier* qui ont le plus de difficultés à trouver ou retrouver du travail.
Les catégories concernées

  • Les bénéficiaires des minima sociaux: RSA socle (Revenu de solidarité active) et ASS (Allocation de solidarité spécifique).
  • Les demandeurs d’emploi de plus de 12 mois, avec priorité aux demandeurs d’emploi de longue durée, de plus de 24 mois.
  • Les jeunes de moins de 26 ans peu ou pas qualifiés ou en recherche d’une première expérience professionnelle.
  • Les bénéficiaires de l’AAH (Allocation adulte handicapé) ou les personnes reconnues travailleurs handicapés,
  • Les demandeurs d’emploi de plus de 50ans.
  • Les femmes isolées avec charge d’enfants.
  • Les personnes employées dans les GIEIQ (Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification) ou dans les associations poursuivant le même objectif.

* Selon les besoins et les possibilités de recrutement, ce dispositif peut également profiter, le cas échéant, aux résidants de Kercado ou d’autres quartiers rencontrant les mêmes difficultés d’accès à l’emploi.

Renseignements sur la charte d’insertion du PRU de Ménimur
Ville de Vannes
Service de Développement social urbain
Tél : 02 97 01 67 22

 

À consulter

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.