Conseils de quartiers et de citoyens

La participation citoyenne, des habitants, à la vie de Vannes est un élément important de la vie municipale, c’est pourquoi ont été créés en 2015 les conseils de quartier et de citoyens. Ce premier mandat a été celui de la mise en place, de la réflexion, du débat, de la construction. Des projets des plus intéressants ont été menés pour l’intérêt du plus grand nombre d’habitants des quartiers concernés.

Fin 2018 de nouveaux conseillers prendront place au sein de ces conseils. Vous êtes invités à poser votre candidature si vous souhaitez participer activement à la vie vannetaise.

Les quartiers vannetais

Consultez la carte interactive vous permettant de confirmer votre secteur de rattachement.

Conseils de quartiers

Questions fréquentes

Quelles places tiennent les conseils dans la vie quotidienne vannetaise ?

Les conseils de quartiers et de citoyens sont des lieux :
d’informations réciproques (habitants/élus)
de consultation de la part des élus quant aux attentes des habitants des projets d'intérêt général de leur quartier
de dialogue, d’expression, de réflexion
d’échanges, de renforcement du lien social
d’élaboration de propositions et d'impulsion d'expérimentation

Comment candidater ?

Chaque conseil se compose de 25 membres volontaires et à parité homme/femme (dans la mesure où les candidatures le permettent).
Vous devez être âgé d’au moins 16 ans, et être domicilié ou être résident pour les étudiants dans le quartier sur lequel vous candidatez.
Deux possibilités vous sont offertes : soit vous candidatez en votre nom propre (19 places de conseillers sont ouvertes), soit vous candidatez au nom d’une association ou en qualité d’acteur local (6 places sont ouvertes aux représentants d’associations, aux commerçants, professions libérales…).
À l’issue des dépôts de candidature, vous serez invité par la ville à une rencontre individuelle, afin d’échanger sur vos attentes et motivations.

Dans quel quartier puis-je candidater ?

7 conseils ont été créés, correspondants aux 7 quartiers.

Mon engagement au sein du conseil

Vous vous engagez, pour une période de 3 ans, à compter de décembre 2018,
avec un minimum de 3 séances plénières/ an, des réunions de travail, et de consultations régulières.
Votre engagement est basé sur le volontariat. Vous ne percevez aucune rémunération ou indemnisation.

VOTRE ÉLU

Latifa BAKHTOUS

Maire-adjointe en charge de la vie associative, des quartiers et de la politique de la ville

Ecrire un courriel

Règlement intérieur des conseils de quartiers

Installation des Conseils de quartiers

Un volontarisme municipal pour donner la parole aux habitants

Si la loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale du 24 février 2014, instaurait l’obligation de créer des Conseils citoyens dans l’ensemble des quartiers prioritaires, mettre en place des Conseils de quartiers résulte d’une réelle volonté municipale.

Ces secteurs reposent sur un découpage déjà connu des vannetais, celui des réunions publiques.

Les Conseils de quartiers sont composés de 28 membres

Du Maire ou de sa représentante, Madame Bakhtous

• De 2 conseillers municipaux
  • De 19 habitants du quartier sur la base du volontariat
  • De 6 représentants d’associations et d’acteurs locaux.

La composition des conseils, avec une parité homme femme recherchée, est arrêtée pour 3 ans. Ils se réuniront au minimum trois fois par an.

Conseils de citoyens

Questions fréquentes

Quelles places tiennent les conseils dans la vie quotidienne vannetaise ?

d’informations réciproques (habitants/élus)
de consultation de la part des élus quant aux attentes des habitants sur les projets majeurs
de leur quartier, dans l’intérêt général
de dialogue, d’expression, de réflexion,
d’échanges, de renforcement du lien social
d’élaboration de propositions et d’impulsions d’expérimentations
de suivi du contrat de ville

Comment candidater ?

Chaque conseil se compose de 25 membres volontaires et à parité homme/femme
(dans la mesure où les candidatures le permettent).
Vous devez être âgés d’au moins 16 ans et être domiciliés ou être résidents pour les étudiants,
dans le quartier sur lequel vous candidatez.
Deux possibilités vous sont offertes : soit vous candidatez en votre nom propre, soit vous
candidatez au nom d’une association ou en qualité d’acteur local (commerçants, professions
libérales, écoles…).

Dans quel quartier puis-je candidater ?

2 conseils ont été créés, correspondants aux 2 quartiers de Ménimur et Kercado.

Mon engagement au sein du conseil

Vous vous engagez, pour une période de 3 ans à compter de décembre 2018,
à participer à 2 ou 3 rencontres avec la ville/ an, des réunions de travail et de consultation régulières.
Votre engagement est basé sur le bénévolat.

Installation des Conseils de Citoyens de Ménimur et Kercado et signature du Contrat de Ville

Des habitants qui s’engagent au service de leur quartier

Rappelons que les Conseils de Citoyens ont été créés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale du 24 février 2014 dans l’ensemble des quartiers prioritaires. Les Conseils de Citoyens sont composés d’habitants du quartier, sur la base du volontariat et d’un collège d’associations et d’acteurs locaux. La composition des conseils, avec une parité homme femme recherchée, est arrêtée pour 3 ans.

Les Conseils Citoyens de Ménimur et Kercado se réuniront au minimum trois fois par an, dans les Centres sociaux, en présence de M. Le Maire ou de Madame Bakhtous, sa représentante. Les premiers conseils citoyens auront lieu dès le mois de septembre.

Règlement intérieur des conseils citoyens