Vous êtes ici :
Les Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS) sont arrivés à échéance en 2014, les contrats de ville constituent, à compter de 2015, le nouveau cadre contractuel de la politique de la ville en faveur des quartiers en difficulté. Il a pour objectif de réduire les écarts de développement entre les territoires prioritaires et le reste du territoire urbain environnant.
La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 développe une ambition forte pour les quartiers populaires et renouvelle durablement les outils d’intervention de la politique de la ville au travers :
A Vannes, les quartiers de Kercado et de Ménimur ont été retenus dans la nouvelle géographie prioritaire.
L’élaboration du contrat s’est faite au sein de plusieurs groupes de travail :
A la demande du Préfet, l’élaboration du Contrat de Ville de Vannes se déclinera en deux documents :
Le contrat cadre stratégique décline le mode de gouvernance, de suivi et d’évaluation du contrat ainsi que les enjeux et les engagements des signataires autour des quatre piliers du contrat de ville :
Pilier « cohésion sociale »
Pilier « cadre de vie »
Pilier « emploi et développement économique »
Pilier « la République mobilisée contre le racisme et l’antisémitisme »
Mohamed AZGAG
Maire-adjoint en charge des affaires sociales, solidarités et politique de la ville
« Résonances » à Ménimur et « Bruits de quartiers » à Kercado-Conleau-Cliscouët sont les deux journaux de quartiers de la Ville. Les journaux de quartiers sont élaborés par les habitants des quartiers dans le cadre du développement social urbain. Téléchargez les nouvelles éditions de ces deux bimestriels !
Les habitants, structures associatives et établissements scolaires peuvent participer aux réunions du comité de lecture. Elles ont lieu avant chaque parution aux dates fixées par le calendrier à téléchager ci-dessous.
Le Programme de Réussite Educative (PRE) s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans habitant à Vannes ainsi qu’à leur famille.
Ce programme a pour objectifs :
L’équipe du PRE s’appuie sur différents professionnels (enseignants, travailleurs sociaux, animateurs, professionnels médicaux, psychologues…) qui se réunissent avec votre accord pour vous proposer un accompagnement adapté aux besoins de votre enfant.
La ville de Vannes travaille au quotidien avec l’ensemble des associations, des éducateurs de rue, des centres sociaux et maisons de quartiers à des missions de prévention. Tout au long de l’année des actions sont menées, sur le terrain, afin de favoriser le dialogue avec les habitants et de maintenir un climat de sérénité et de quiétude sur l’ensemble des quartiers de la ville.
La participation citoyenne, des habitants, à la vie de Vannes est un élément important de la vie municipale, c’est pourquoi ont été créés en 2015 les conseils de quartier et de citoyens. Ce premier mandat a été celui de la mise en place, de la réflexion, du débat, de la construction. Des projets des plus intéressants ont été menés pour l’intérêt du plus grand nombre d’habitants des quartiers concernés.
Fin 2018 de nouveaux conseillers prendront place au sein de ces conseils. Vous êtes invités à poser votre candidature si vous souhaitez participer activement à la vie vannetaise.
Chaque jardinier dispose d’un local pour entreposer son matériel. Plusieurs points d’eau par site et des bacs de récupération des eaux de pluie facilitent les arrosages des cultures.
Des séances de formation et d’information sont organisées avec l’aide d’un professionnel. Ces petits espaces jardinés permettent à chacun de produire des légumes et des fleurs et de donner un aspect agréable à l’ensemble des terrains. De plus, des jeux sont destinés aux enfants, à la grande satisfaction des parents. Les jardins familiaux sont un lieu de détente, de rencontre, d’échanges et de convivialité.
Les Jardins Familiaux, d’une surface moyenne de 130 m², sont attribués à des familles résidant exclusivement sur Vannes, avec une priorité pour celles correspondant à des critères que le Comité de Gestion des Jardins Familiaux de Vannes étudie à chaque attribution.
Les Espaces Conseil Emploi sont également des lieux d’échanges
entre personnes en recherche d’emploi. L’expérience de chacun
est enrichissante pour tous, alors n’hésitez pas à venir à la rencontre de l’équipe et des visiteurs.
La ville de Vannes propose, en période scolaire, un accompagnement à la scolarité afin d’offrir aux enfants et aux jeunes, aux côtés des établissements scolaires et des parents, l’appui et les ressources dont ils ont besoin pour réussir et s’épanouir. Ce service gratuit permet d’aider les enfants dans leur parcours scolaire et de développer leur confiance en soi en s’appuyant sur les principes de la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité. Il ne s’agit donc pas d’une simple aide aux devoirs mais d’un accompagnement global nécessaire à la réussite scolaire. L’encadrement est assuré par des équipes composées d’animateurs salariés de la ville et de bénévoles qui interviennent en collaboration avec les établissements scolaires des secteurs concernés. Si vous souhaitez inscrire vos enfants dans ce dispositif gratuit ou bien donner un peu de votre temps aux enfants, les équipes des structures de quartiers se feront un plaisir de vous accueillir et vous informer.
7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :
Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :