Clubs Coup de pouce clé

Mis en place depuis 2007, ces clubs sont à destination des enfants des quartiers de Ménimur et de Kercado afin de les accompagner dans leur apprentissage. Il s’agit d’une action Politique de la Ville, dans le cadre du Programme de réussite éducative menée par la Ville en lien avec les écoles publiques et privées vannetaises. L’objectif étant de lutter contre les décrochages précoces. La Réussite Educative est une démarche de prévention qui a pour objectif de répondre aux fragilités de certains enfants dans les domaines de l’accès aux savoirs, à la santé, aux loisirs…

La cérémonie de signature des contrats de participation réunissait le 25 novembre 2016 les établissements scolaires, les parents et les enfants qui sont volontaires à l’action appelée « Clubs coup de pouce lecture-écriture », pour l’année scolaire 2016-2017.

À l'école Jacques Prévert en présence de Mme Bakhtous, maire-adjointe, de Mme Lechard, enseignante de CP

Cinq écoles primaires de Kercado et Ménimur
Les clubs Coup de Pouce clé permettent à des enfants de CP et CE1 des quartiers prioritaires de Ménimur et de Kercado de bénéficier d’une aide à l’apprentissage des compétences clés, trois fois par semaine, au sein de son école au côté d’un animateur recruté par la Ville de Vannes.

Comme l’an dernier, cinq écoles vannetaises font parties du dispositif Coup de Pouce clé : Jacques Prévert et Armorique pour le quartier de Kercado, Jean Moulin, Kerniol et Françoise d’Amboise pour Ménimur.

Les chiffres 2016-2017

40 enfants de CP et CE1
5 écoles participantes
6 clubs coup de pouce lecture-écriture CP/CE1
2 clubs coup de pouce écriture-mathématique CE1
8 animateurs
3 accueils par semaine pour chaque enfant
1 soir en + avec les parents
De 16 h 30 à 18 h
5 enfants maximum

La Ville a réalisé un questionnaire l’an dernier auprès des écoliers et des familles avec des résultats montrant l’impact positif sur le rapport à l’école pour 90% des enfants participants, ainsi qu’un renforcement de la confiance en soi pour 83% d’entre eux.

Comment se passe une séance ?

Les enfants sont accompagnés par un animateur recruté par la Ville à raison de trois temps d’accueil par semaine. Les clubs ont lieu de 16 h 30 à 18 h de novembre à juin, dans les locaux scolaires par groupes de 5 enfants maximum. Les jours de mise en œuvre de ces trois séances sont variables selon les établissements scolaires.

Chaque temps d’accueil se décompose de la façon suivante :

• 25 minutes de détente et de discussion autour d’un goûter ;
  • 15 minutes sont consacrées au travail de lecture donné par l’enseignant pour les CP. Ce temps est de 20 minutes pour les CE1;
  • 25 minutes sont consacrées à des activités brèves et ludiques en rapport avec les sons, la lecture, la production d’écrits… Pour les enfants de CE1, les activités développées concernent principalement des éléments de manipulation  en lien avec les mathématiques ;
  • pour les CP, 10 minutes sont consacrées individuellement à un enfant chaque soir ;
  • les 10 minutes restantes sont consacrées de façon rituelle à la lecture d’une belle histoire pour clôturer la séance.

Des familles intégrées dans le dispositif

Les familles sont également parties-prenantes du club. Les parents sont invités à échanger régulièrement et à venir voir régulièrement comment cet accompagnement se déroule pour leur enfant. De plus, elles peuvent également, si elles le souhaitent, s’appuyer sur le club pour faire les devoirs avec leur enfant au sein des locaux scolaires dans la salle où le club a lieu habituellement, un soir par semaine.

A la fin de l’année scolaire, une évaluation des progrès de chaque enfant sur l’année scolaire est réalisée au travers des regards croisés :

• du directeur de l’école,
  • de l’enseignant de l’enfant,
  • de l’animatrice du club,
  • des parents de l’enfant,
  • du ressenti de l’enfant lui-même.

Donner aux écoliers des atouts de réussite complémentaires

Les clubs sont complémentaires des apprentissages réalisés en classe par l’enseignant et du suivi réalisé par les familles elles-mêmes. Ils installent une approche dynamique et valorisante autour de la lecture et du livre, des apprentissages en général. Il en est de même pour les élèves de CE1 concernant l’approche des mathématiques sous une forme pratique et ludique. L’objectif de ces clubs est bien de donner aux enfants confiance en eux, dans leur rapport aux autres et dans le rapport à l’école, au sein de petits groupes le soir après l’école.

Rappel du dispositif

La mise en place de clubs dont le dispositif a été développé au niveau national par l’Association Coup de pouce a été expérimentée pour la première fois à Vannes sur le dernier trimestre de l’année scolaire 2007-2008.

Devant l’intérêt porté à ces clubs tant par les enfants, par les familles que par les enseignants de CP et de CE1, la Ville a proposé leur généralisation aux établissements scolaires des quartiers de Kercado et de Ménimur dès la rentrée scolaire 2008-2009. Le renouvellement des clubs CP ou CE1 est assuré chaque année en fonction des besoins repérés par les équipes enseignantes, et après accord des enfants et des familles concernées.

La Ville de Vannes remercie la Caisse d’Allocations Familiales du Morbihan pour le concours financier qu’elle apporte dans la cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité à la mise en œuvre de ces clubs.

VENIR NOUS VOIR

Programme de Réussite Educative (Service DSU)

Rue Guillo Dubodan
  Vannes