Label Ville d'art et d'histoire

Le label " Villes ou Pays d'art et d'histoire " est attribué par le ministère de la Culture et de la Communication aux collectivités locales qui souhaitent valoriser leur patrimoine, favoriser la création architecturale. Le terme de patrimoine doit être entendu dans son acception la plus large puisqu'il concerne aussi bien l'ensemble de patrimoine bâti de la ville que les patrimoines naturel, industriel, maritime ...

Cette volonté se traduit par la mise en œuvre d'une convention " Ville d'art et d'histoire " ou " Pays d'art et d'histoire ", élaborée en concertation avec la collectivité. Elle définit des objectifs précis et comporte un volet financier. C’est en 1990 que la Ville de Vannes a signé avec le ministère de la Culture une convention Ville d’art et d’histoire.

Le service Animation du patrimoine de Vannes
Le service Animation du patrimoine coordonne les initiatives de Vannes Ville d’Art et d’Histoire. Il fait connaître et partager les richesses de la ville aux habitants, aux jeunes et aux touristes.
Il propose toute l’année une découverte du patrimoine de Vannes à travers des visites, des animations adaptées aux différents publics, des éditions.
En collaboration avec le service régional de l’Inventaire Bretagne, il réalise l’inventaire du patrimoine culturel de Vannes.

Les objectifs de la convention

Un programme d'actions pour valoriser le patrimoine et sensibiliser tous les publics selon deux objectifs :

• Sensibiliser les habitants
  • Initier le jeune public

Sensibiliser les habitants à leur cadre de vie et inciter à un tourisme de qualité. Les habitants sont les premiers ambassadeurs de leur ville ou pays ; des visites et conférences à thème sont programmées à leur attention en fonction de la spécificité et de l'actualité du patrimoine, de l'urbanisme et de l'architecture.

Initier le jeune public à l'architecture, au patrimoine et à l'urbanisme. Les services éducatifs de l'architecture et du patrimoine sont une priorité des conventions. Ils sont coordonnés par le responsable du Service Patrimoine et fonctionnent toute l'année dans un lieu spécifique. Ces ateliers accueillent les élèves de la maternelle à la terminale, en temps et hors temps scolaire (Petits découvreurs).