Plein feu sur les monuments

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Etablissements Petit-Fers

L'immeuble Petit-Fers - 1893 - 1894 - 3, 5, 7 rue Alain- Le Grand - Inscrit à l'inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : 2000

L’immeuble des établissements Petit-Fers spécialisés dans la vente en gros et en détail de quincaillerie et de produits métallurgiques, est construit pour Jean Petit vers 1893-1894.

La Cohue

La Cohue - 13e - 14e - 17e - 19e siècles -  9 et 15 place Saint-Pierre - Portail d’entrée et trois portes inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : 1929

Le terme de Cohue qualifie à l’époque médiévale et jusqu’au 17e siècle, à la fois les lieux de marché et les lieux de juridiction. Située au coeur de la ville close, la Cohue de Vannes est, au Moyen Age, une possession du duc de Bretagne.

Attestée au 13e siècle dans les textes et d’après le décor géométrique de la porte située à l'est, elle se compose alors d'une nef unique (l'actuel vaisseau central) et abrite les marchands de la ville.

Le port

Les recherches historiques sur la ville romaine montrent que, du 1er au 4e siècle de notre ère, le port fut au coeur de la croissance urbaine. Cependant, son emplacement et son organisation matérielle sont mal connus. Une série d´indices, de plus en plus fiables, autorisent à le situer au sud de la colline de Boismoreau, aux abords de l´actuelle préfecture.

Les lavoirs

Les Lavoirs de la Garenne - Vers 1817-1821 - Rue Porte Poterne

Situés devant le bastion de la Garenne, en contrebas des remparts, les lavoirs, composés d'une galerie couverte d’ardoises en bordure de la Marle et de deux bâtiments en équerre, sont construits d'après les archives entre 1817 et 1821 sur la rive droite de la rivière.

Les remparts

Vers le milieu du 3e siècle, les habitants de Darioritum (premier nom de la cité) installés à l´origine sur la colline de Boismoreau, construisent une première enceinte urbaine sur la colline avoisinante du Méné afin de se protéger des menaces d'invasion.

Maison - 1 rue Thiers

Maison dite des Trois piliers - 16e siècle - 1 rue Thiers
Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : 1929

Située à proximité du port et de la chapelle du couvent des Ursulines, cette maison dite des Trois piliers appartient à la deuxième moitié du 16e siècle. La tradition veut qu’elle ait servie, avec sa voisine qui lui sert d’appui, d’annexe au Moulin du Roy édifié de l’autre côté de la rue.

Maison - 10 rue Saint-Salomon

Maison dite maison Foliart - 1560 - 10 rue Saint-Salomon
Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : 1929

Cette maison de marchand borde une rue très fréquentée qui, au Moyen-Age, relie le faubourg Saint-Salomon hors les murs à la place Henri IV.

Maison - 17 place Valencia

Maison dite de saint Vincent-Ferrier - 1574 - 17 place Valencia
Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : 1929

La place Valencia évoque la patrie de saint Vincent-Ferrier, mort à Vannes en 1419. La maison qui porte le nom du dominicain espagnol, millésimée 1574, est donc postérieure à sa disparition. C’est dans l’aile arrière, plus ancienne, de la demeure actuelle que l’on situe la chambrette où mourut le prédicateur. Depuis 1677, les documents d’archives renforcent la croyance populaire en citant cette maison où le saint rendit l’âme.

Maison - 2 et 4 place Henri IV

Maison - 15e - 16e siècles - 2 et 4 place Henri IV - Inscrite partiellement à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : 1929

Bien que mentionnée au 15e siècle dans le rentier du domaine ducal, cette grande maison bâtie en bordure de la place Henri IV présente des caractéristiques architecturales plus tardives, de la fin de l'époque gothique et de la Renaissance.

Maison - 2 rue Emile Burgault

Maison - 15e siècle - 2 rue Emile Burgault - Rez-de-chaussée de la façade : Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : 1929

C’est à l’occasion de chantiers de restauration que l’on appréhende le mieux l’architecture et l’histoire des maisons à pans de bois. Lorsque la maison est complètement déshabillée de son enduit et de son torchis, on découvre l’ossature des façades ; ce qui permet de comprendre la structure de l’édifice et de le dater avec plus de précisions.

Précédent 1 - 2 - 3 - 4 - 5 -Suivant

Votre Recherche

À consulter

Carte interactive du service d'information géographique

VENIR NOUS VOIR

Patrimoine - Musée

Hôtel de Limur - 31 rue Thiers
  Vannes

Contact :
Tél. : 02 97 01 64 00
Voir sur
LA CARTE

Carte de monuments patrimoniaux

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.