Bastion de Gréguennic en détail

Plan de la ville au Moyen Age. Dessin Christophe Le Pennec.

Bastion creux, il remplace l’ancienne barbacane située devant la porte médiévale condamnée. Des pièces d’artillerie portatives assurent en bas un tir de flanquement, tandis que sur le chemin de ronde, des canons à poste viennent conforter la défense passive de l’ouvrage. Un soin particulier est apporté à l’aménagement de cinq casemates successives dans l’épaisseur du mur ouest. Installées en batterie le long d’un étroit couloir, chacune d’elles est percée d’une embrasure de tir, celle du centre en possède deux, et d’un trou d’évent pour les fumées.

Comme d’autres parties du rempart devenues obsolètes, le bastion de Gréguennic tombe dans le domaine privé et est afféagé en 1670 au sieur de Kerguisec. En 1731, le sieur Masson devenu propriétaire fait édifier une maison au devant de la porte.

Les trois campagnes de fouilles menées sur le site ont permis la mise au jour d´un ensemble de vestiges contemporains de cette maison : cour pavée, réseau de collecteurs et cuves à chaux.

Acquis par la ville en 1992, d'importants travaux d'aménagements et de mise en valeur ont été réalisés dans les années 1990.

Bastion de Gréguennic en vidéo

VENIR NOUS VOIR