Château de l'Hermine en détail

En 1798, les deux tours vestiges de la demeure ducale sont détruites par Julien Lagorce, traiteur pâtissier, pour y implanter son hôtel où il tient un restaurant réputé sous le Consulat. L'établissement est fermé en 1803 et vendu à plusieurs reprises dans la première moitié du 19e siècle. Il est acquis par l'Etat en 1876 et l'Ecole d'Artillerie du XIe corps d'armée s’y installe. Le bâtiment subit des modifications : ajout de combles, réaménagements intérieurs. Au cours du 20e siècle, l'édifice toujours dénommé château de l’Hermine connaît diverses affectations pour des services administratifs. En 1976, il devient la propriété de la ville de Vannes.

De style néoclassique, l’édifice de plan allongé est construit sur un terrain en dénivellation : le niveau du sous-sol sur jardin étant contrebuté par une terrasse. L’élévation ordonnancée des façades est soulignée horizontalement par des bandeaux de pierre de taille marquant les niveaux ; le rythme vertical, accentué par l’individualisation des toitures, est dessiné par les pilastres à bossages limitant pavillons et corps central.

En attente de restauration et de nouvelles destinées des expositions temporaires occupent les espaces du rez-de-chaussée.

VENIR NOUS VOIR

Patrimoine - Musée

Hôtel de Limur - 31 rue Thiers
  Vannes