Collège Jules Simon en détail

Un premier collège est fondé par la ville, à cet emplacement, en 1574. Il est confié à la Compagnie de Jésus à partir de 1630. Après le départ des jésuites en 1762, cet ancien bâtiment nommé collège Saint-Yves revient à l’administration communale qui le démolit en 1887 pour faire place à l’établissement actuel.

Amand Charier, architecte départemental, dessine les plans du nouveau collège. Etabli en milieu de parcelle, l’édifice adopte un plan en H avec un corps central de forme rectangulaire limité par deux pavillons et deux longues ailes perpendiculaires. Ce corps central montre une belle élévation à huit travées ordonnancées. Il comprend deux étages carrés mis en valeur par un rez-de-chaussée surélevé et un étage de soubassement. L’ensemble est surmonté d’un étage de comble, couronné d’un toit à croupe pour les pavillons.

Le collège illustre, avec l’école Sévigné et l’école Paul Bert construites par le même architecte, la politique scolaire menée par la municipalité d’Emile Burgault (1878-1888). La construction de ces équipements adaptés, qui serviront de référence dans le département, s’effectue dans un cadre assez contraignant de règles fixées par l’administration dans les années 1880 : épaisseur des murs, hauteur sous plafond, superficie minimale par élève. Ce collège qui couronne l’œuvre d’Amand Charier dans ce domaine, a fait l’objet d’agrandissements avant la seconde Guerre mondiale.

VENIR NOUS VOIR

Patrimoine - Musée