Couvent des Carmes déchaussés en détail

Fondé en 1627, par Jean Morin, seigneur du Bois-de-Tréhan et président du présidial de Vannes, l'édification du couvent commence après la construction de la chapelle. La première pierre est posée en 1629 par le prince de Condé, Henry de Bourbon et les travaux sont achevés vraisemblablement en 1666.

Les bâtiments, contrairement à aujourd'hui s'organisaient autour d'un cloître à quatre galeries sous arcades en plein-cintre dont l’une est adossée à la chapelle, au nord.

Au 17e siècle d’autres aménagements vont être réalisés. Il s’agit d’une part de la création d’un petit cimetière à l’est du couvent, c’est à dire immédiatement devant l’entrée actuelle du cloître et, d’autre part de la reconstruction de la chapelle primitive. L’entrepreneur et « maître constructeur » Bertrand Le Hen dirige les travaux achevés en 1737 comme l’indique le millésime sculpté sur la façade principale de l’église.

En 1791 les Carmes déchaussés de Vannes sont expulsés et leurs biens confisqués. En 1802 l’évêque concordataire monseigneur Du Panceront se fait accorder l’ensemble. L’évêché occupe les lieux jusqu’à la Séparation de l’Eglise et de l’Etat période pendant laquelle l'aile nord du cloître est surélevée et les baies de la nef condamnées.
Concernant la chapelle, l'architecte Philippe Brunet-Debaines entreprend en 1828 des travaux, repris en 1863 par Marius Charier, architecte diocésain. Ces travaux ne seront terminés qu'en 1869.

La ville reprend ensuite le couvent et y loge tour à tour le musée des Beaux Arts, un cours d'enseignement général et l'école de musique. Les jardins du couvent ont en partie été aménagés en Parc des Sports.

Le conservatoire à rayonnement départemental occupe aujourd’hui tous les espaces. La chapelle abrite depuis 2003 un auditorium de 250 places offrant aux élèves de s’y produire et aux vannetais un lieu dédié à la musique classique.

VENIR NOUS VOIR

Patrimoine - Musée

Hôtel de Limur - 31 rue Thiers
  Vannes