Vous êtes ici :
L'église devient au Moyen Age une étape du Tro-Breiz (tour de la Bretagne), ou pélerinage aux sept saints fondateurs de Bretagne.
L’édifice ruiné par deux tempêtes successives provoquant l'effondrement de la tour-clocher située à la croisée du transept est reconstruit sur les plans de l´architecte vannetais Olivier Delourme dès 1727.
Entre 1769 et 1777, l’architecte Ulliac procède au rallongement de la nef de deux travées supplémentaires et à l'édification de la tour-clocher prévue sur deux étages. Cette dernière est achevée en 1825-1826 par l´architecte-voyer Louis Philippe Brunet-Debaines.
C’est une église à vaisseau central aveugle et bas-côtés qui ouvrent sur des chapelles non communicantes. En forme de croix latine et à chevet plat, l’ensemble est coiffé d’une toiture à deux pans augmentée à l’ouest par la tour-clocher. A l’est, l’édifice est prolongé par une sacristie d’axe à deux étages.
La restauration du bâtiment entre 2006 et 2008 a redonné à l'édifice ses volumes du 18e siècle et du 19e siècle en supprimant les rajouts intempestifs du début du 20e siècle. L´intérêt de l´édifice repose non seulement sur son homogénéité stylistique retrouvée grâce à sa restauration mais également sur son style sévère dit « style des ingénieurs », perceptible notamment au niveau des ouvertures et de la rareté du décor.
A l’intérieur de l’édifice les retables, peintures et sculptures restaurés ainsi que les vitraux donnent à l’ensemble un caractère d’une élégante pureté.
Télécharger le fichier (mp3 , 1.5 M)
7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :
Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :