Églises modernes en détail

Église Saint-Guen

En voici deux exemples :

• Saint-Pie X (1959)
    C'est à l'architecte vannetais Guy Caubert de Cléry qu'est confié le projet de construction d' une nouvelle église dans le quartier de la Madeleine. Il s'inspire du plan de l'église de Riese en Italie, ville natale du Pape Pie X et choisit comme matériau le béton armé. L' éclatante blancheur, la tour-clocher de 44 mètres de haut et les baies étroites formant claustra, dégagent une impression de légèreté. Les verrières et le vitrail du portail sud, en dalles de verre éclaté, ont été dessinés par André Mériel Bussy et réalisés par Lorin, maître verrier à Chartres.
  • Saint-Guen (1966-1967)
    Edifiée au sud du nouveau quartier de Ménimur, cette église est placée sous le patronage de saint Guénaël. Elle frappe l'attention des visiteurs, d'abord par sa haute charpente pyramidale puis par sa tour-clocher circulaire détachée de l'ensemble. A l'intérieur, l'absence de piliers permet une visibilité de toute l'assemblée réunie dans un volume unique. Les architectes, Eric Kasper et Jacques Maisonneuve, ont créé ici un sanctuaire moderne et original, où l'on retrouve l'alliance régionale et familière du granit et du bois, éclairés par la lumière des vitraux colorés.
    A proximité de l'église, ont été remontés les vestiges de la chapelle démolie de l'ancien prieuré de Saint Guen, dépendance de l'abbaye Saint-Gildas de Rhuys.

VENIR NOUS VOIR

Patrimoine - Musée