Vous êtes ici :
La porte initiale fut élevée entre 1620 et 1624, après l’ouverture d’un premier passage, pour remplacer la porte de Gréguénnic voisine, dont l’accès est condamné par la construction d’un bastion en 1593.
Les travaux sont réalisés par Jean Bugeau, originaire de Rennes. Ce premier ouvrage se compose d’une porte charretière et d’une poterne commandées par des ponts-levis. Affaiblie, la structure présente de graves désordres dès le début du 18e siècle.
En 1747, l'ingénieur Duchemin reprend entièrement la construction. Dans un style décoratif, inspiré du Baroque italien, l’élévation à trois niveaux offre une superposition des ordres doriques et ioniques, la présence de niches à coquilles, de volutes et de pinacles.
Dans la partie supérieure, une statue de saint Vincent Ferrier est installée, en 1624. Mise à mal lors de la Révolution, elle est remplacée en 1891 ; à la même date sont apposées sur la façade les armes de la ville.
A partir de 1835, l’aménagement de la place Gambetta modifie la configuration du port. Toutefois, de part et d’autre de cette porte, subsistent des murs de remparts.
7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :
Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :