Action sociale et insertion

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En complément des dispositifs légaux, le Conseil d’Administration du CCAS a décidé d’octroyer au profit des Vannetais en difficulté, des prestations d’aide sociale complémentaire (n’ayant aucun caractère obligatoire).

Une aide adaptée à chaque situation :

  • Je rencontre des difficultés financières (aide sociale facultative)
  • Je veux réduire mes factures d’énergie (Hugo énergie)
  • Je n’ai pas de domicile fixe (domiciliation)
  • J’ai besoin d’aide pour rédiger mes courriers (permanence écrivain public)

VENIR NOUS VOIR

CCAS - Service action sociale et insertion

22 avenue Victor Hugo
  Vannes

Contact :
Tél. : 02 97 01 65 22
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LA CARTE

L’aide sociale facultative

C‘est une action destinée aux familles démunies et aux personnes isolées en situation de précarité, qui sollicitent directement le CCAS ou font appel au travailleur social de secteur pour présenter une demande d’aide financière.

Peuvent prétendre à cette aide les personnes résidant à Vannes depuis au moins trois mois et dont la situation sociale, familiale et financière est précaire. L’aide sociale est facultative et subsidiaire : elle intervient en dernier ressort, en complément des aides des autres institutions.

Le service offre les mêmes prestations au siège du CCAS et dans les permanences délocalisées. Celles-ci sont ouvertes, en dehors des vacances scolaires, les jours suivants :

  • le matin à Ménimur à l’Espace Henri Matisse,
  • l’après-midi à Kercado (sauf le vendredi), place de Cuxhaven.

Les aides financières

Fond Energie Eau

Vous rencontrez des difficultés pour payer vos factures eau et énergie ?
Depuis 2007, une convention signée avec le Département du Morbihan permet au CCAS d’instruire les aides liées au Fonds Energie Eau (FEE). Ce dispositif fait partie du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). La mise en place du Fonds Energie Eau et de la Commission Permanente permet de délivrer des aides financières. Plus de 1 226 dossiers ont été instruits en 2015.

L’aide alimentaire

Vous avez besoin d’être soutenu dans vos achats alimentaires ?
Le CCAS a coordonné le pilotage de la réflexion et de la création d’une épicerie solidaire à l’échelle de l’agglomération. Il instruit les demandes selon la règlementation en vigueur. L’épicerie solidaire est un lieu d’insertion et de solidarité qui vous permet d’acheter des denrées alimentaires, des produits d’hygiène et d’entretien, en complément de vos achats extérieurs.

Les aides au paiement de l’assurance habitation

Ces aides attribuées par le CCAS sont calculées forfaitairement en fonction de la composition familiale et varient de 45 à 80 €. Le paiement du solde par la famille conditionne en principe le versement de l’aide. La demande doit être formulée au service Action sociale.

Le Rsa

Si vous êtes démuni(e) ou que vos ressources sont faibles, le Rsa les complètera afin de vous garantir un revenu minimal.
Le Revenu de Solidarité Active a été mis en place le 1er juin 2009. Son ambition première est de lutter contre la pauvreté. Cette allocation a une fonction double :

  • assurer aux individus un revenu minimum,
  • favoriser le retour à l’emploi.

Les aides à la mobilité

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide à la mobilité. Cette aide est destinée à couvrir tout ou partie des frais engagés dans le cadre de votre recherche d'emploi, de votre reprise d'emploi, de votre formation ou de votre participation à un concours, dans un lieu éloigné de votre domicile. Ce dispositif mis en place par la Communauté d’Agglomération vise à faciliter l’accès aux transports pour les personnes en situation de précarité. Cette aide fait l’objet d’une étude individualisée, par le service d’aide facultative du CCAS, à partir des critères établis par la Communauté d’Agglomération (calcul d’un quotient familial). Trois tarifs sont proposés : le titre de transport mensuel est de 5 €, 10 € ou 20 € (au lieu de 34 € en tarif plein).

Le micro-crédit social

Le micro-crédit est un prêt destiné aux particuliers vannetais ayant un projet ou un besoin, n'ayant pas accès au crédit bancaire classique et disposant d'une capacité de remboursement. Dans le cadre de ses actions sur la politique de la ville, Vannes propose d’accompagner les personnes en situation de précarité à travers l’octroi de micro-crédits visant à :

  • les accompagner dans un projet d’accès ou de retour à l’emploi,
  • restructurer leurs dettes, à condition qu’un accompagnement social et budgétaire soit effectif.

Toute personne éligible au dispositif et adressée au CCAS par une structure sociale (services municipaux, structures d’insertion par l’activité économique, Pôle emploi, …) verra son dossier examiné par un prêt allant de 300 à 3 000 €. La durée va de 6 à 36 mois (jusqu’à 48 mois exceptionnellement).

Hugo énergie

Visualiser la consommation des appareils électriques, chercher à faire des économies d’énergie, le CCAS de Vannes, via le service Hugo Energie, vous accueille !

L’animation de cet appartement est assurée par un Conseiller en économie sociale et familiale. Il accueille aussi bien des particuliers que des groupes.
Cette action permet de développer un partenariat efficace avec EDF, GDF, le service municipal de l’eau, la Trésorerie Principale… Elle permet aussi d’aborder d’autres difficultés.

Quelques informations pratiques et gestes utiles à réaliser chez soi pour économiser l’énergie, faire des économies et sauvegarder la planète.

Domiciliation

Vous n’avez pas de domicile fixe, le CCAS peut vous fournir une adresse administrative.

La domiciliation ou «élection de domicile» permet à toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) de disposer d'une adresse administrative ou de recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.

Le CCAS de Vannes domicilie toute personne sans domicile fixe stable ayant un lien avec la commune et qui souhaite prétendre aux prestations sociales et aux droits visés par la loi. Il fournit ainsi une adresse postale et cette forme d’élection de domicile entraîne un passage très régulier des bénéficiaires.

Un entretien avec l’intéressé permet d’évaluer sa demande. Une attestation sous la forme d'un formulaire cerfa n°13482*02 est alors remise à la personne concernée lorsque sa demande est acceptée.

Conditions d’accès : Résider sur Vannes et vous adresser au CCAS - 02 97 01 65 20.

Permanence écrivain public

Vous éprouvez des difficultés pour rédiger des courriers, faire des démarches administratives, les bénévoles de l’Association Agir abcd peuvent vous aider.

Cette association assure depuis 2015, une permanence d'écrivain public baptisée « La Plume »au Centre Victor Hugo. Elle est animée par des retraités bénévoles qui offrent aux usagers une assistance gratuite pour la rédaction de documents, qu’ils soient administratifs ou personnels (courriers, lettre de motivation, dossiers, …).

Les bénévoles de la Plume sont présents le jeudi après-midi de 14 h à 16 h, hors juillet-août. Ils reçoivent les personnes sur rendez-vous.

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.