Le très haut débit pour tous à Vannes

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

FTTH : Fibre à l'abonné (particuliers ou entreprises)

Les vannetais vont bénéficier à partir de 2013, quartier par quartier, d'un débit Internet sur fibre optique jusqu'à 100 Mb/s.

Lancement du plan de déploiement

Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales du Groupe France Télécom – Orange et Christophe Hervé, Délégué régional en Bretagne dévoilaient, le 28 février 2013, le plan de déploiement de la fibre jusqu'aux logements et bâtiments (FTTH) sur Vannes et les 23 communes de la Communauté d’Agglomération vannetaise, aux côtés de David Robo, Maire de Vannes.

Les études de faisabilité et d’ingénierie ont démarré  au cours du premier semestre de 2012, pour permettre d’identifier les quartiers de Vannes qui seront fibrés en premier lieu. A terme, les habitants de Vannes et de l’ensemble des communes de  la Communauté d’Agglomération vannetaise, particuliers et professionnels, pourront bénéficier de connexions à très haut débits sur fibre optique.

Après les étapes de cadrage de 2012, les travaux de raccordement ont débuté début 2013. Vannes Agglomération et la mairie assistent l’opérateur par une aide logistique, destinée notamment à positionner au mieux les armoires de rue mais aussi à évaluer les zones prioritaires. Il est ainsi à noter que le calendrier précis de disponibilité des offres est à rechercher sur le site de l’opérateur.

Calendrier et modalités de raccordement

Une cartographie a été mise en ligne sur le site d’Orange qui est l'opérateur aménageur sur Vannes, c'est à dire, l'opérateur chargé de la création du réseau. Elle permet de suivre l’ouverture des lignes au niveau des rues. Vous pourrez rapidement constater si vous êtes éligibles.

Lorsqu’une zone est raccordable, les habitants et entreprises peuvent se rapprocher du fournisseur d'accès de leur choix pour activer le service sur fibre selon les offres, tarifs et modalités de raccordement.
Il convient de considérer que les opérateurs rajoutent les délais pour le raccordement des abonnés : liaison entre le point de livraison le plus proche et le domicile.

Interview de David Robo, Maire de Vannes et Président de l'OPH Vannes Golfe Habitat au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2014 sur la mise en place de l'infrastructure fibre optique dans les immeubles gérés par les bailleurs sociaux.

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.