Vous êtes ici :
Les vannetais vont bénéficier à partir de 2013, quartier par quartier, d'un débit Internet sur fibre optique jusqu'à 100 Mb/s.
Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales du Groupe France Télécom – Orange et Christophe Hervé, Délégué régional en Bretagne dévoilaient, le 28 février 2013, le plan de déploiement de la fibre jusqu'aux logements et bâtiments (FTTH) sur Vannes et les 23 communes de la Communauté d’Agglomération vannetaise, aux côtés de David Robo, Maire de Vannes.
Les études de faisabilité et d’ingénierie ont démarré au cours du premier semestre de 2012, pour permettre d’identifier les quartiers de Vannes qui seront fibrés en premier lieu. A terme, les habitants de Vannes et de l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération vannetaise, particuliers et professionnels, pourront bénéficier de connexions à très haut débits sur fibre optique.
Après les étapes de cadrage de 2012, les travaux de raccordement ont débuté début 2013. Vannes Agglomération et la mairie assistent l’opérateur par une aide logistique, destinée notamment à positionner au mieux les armoires de rue mais aussi à évaluer les zones prioritaires. Il est ainsi à noter que le calendrier précis de disponibilité des offres est à rechercher sur le site de l’opérateur.
Une cartographie a été mise en ligne sur le site d’Orange qui est l'opérateur aménageur sur Vannes, c'est à dire, l'opérateur chargé de la création du réseau. Elle permet de suivre l’ouverture des lignes au niveau des rues. Vous pourrez rapidement constater si vous êtes éligibles.
Lorsqu’une zone est raccordable, les habitants et entreprises peuvent se rapprocher du fournisseur d'accès de leur choix pour activer le service sur fibre selon les offres, tarifs et modalités de raccordement.
Il convient de considérer que les opérateurs rajoutent les délais pour le raccordement des abonnés : liaison entre le point de livraison le plus proche et le domicile.
Le déploiement de la FttH (Fibre Optique jusqu'au domicile) a été réalisé dans la commune de Vannes. Seuls les particuliers pouvaient bénéficier du raccordement à cette technologie. Les professionnels avaient accès à la FttO, dont la couverture est limitée, représentant un coût élevé de 1500 €/entreprise pour un débit de 100 Mbit/seconde
En 2015, Le Plan France Très Haut Débit priorise le raccordement pour les entreprises et le services publics, en faisant évoluer le cahier des charges. Plusieurs mesures et aides ont été mises en places. Consulter economie.gouv.fr
Quelles sont les technologies disponibles de bout en bout?
- La FttO (Fiber to the office) est un réseau pour les petites entreprises, déployée sous demande
- La FTTH (Fiber to the Home) pour les grandes entreprises. Le réseau est mutualisé.
Il est possible d'examiner les différentes offres et technologies d'Orange Professionnel sur entreprises.selectra.info
Interview de David Robo, Maire de Vannes et Président de l'OPH Vannes Golfe Habitat au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2014 sur la mise en place de l'infrastructure fibre optique dans les immeubles gérés par les bailleurs sociaux.
7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :
Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :