Boire l'eau du robinet : mode d'emploi

L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé. Elle est soumise à de multiples analyses et à des contrôles quotidiens, depuis son origine jusqu’au robinet.

Les contrôles sanitaires obligatoires s’inscrivent dans le cadre de la réglementation française et européenne et sont conduits par les autorités du ministère de la Santé. Ce sont les Agences Régionales de la Santé (ARS).

Les résultats de ces mesures servent à suivre l’évolution des paramètres représentatifs de la qualité de l’eau. Ils permettent de garantir que l’eau produite est conforme aux normes sanitaires.
Les analyses effectuées par l'ARS, sont affichées et consultables dans le hall de l’hôtel de ville.
De plus, nos usines de traitement de l’eau sont équipées de traitement performant (filtre à charbon).
Le seul goût que vous pouvez éventuellement ressentir est celui du chlore lié à la désinfection.

Le chlore est utilisé pour garantir la totale qualité bactériologique de l’eau durant son transport dans les canalisations jusqu’au robinet. Il contribue aussi à la sécurité de votre eau, car il réagit avec la plupart des polluants. Sa disparition à un stade du traitement ou du transport dans les canalisations donnerait ainsi l’alerte.

Quelques petites astuces pour faire disparaître l’éventuel goût de chlore

1. Après une absence prolongée ou avant de consommer l’eau, laissez-la couler quelques instants
  2. Conserver l’eau au réfrigérateur pour éliminer le goût éventuel de chlore.
    Conserver l’eau au réfrigérateur avec un film transparent sur la carafe ou dans une bouteille fermée.
    L’eau, comme beaucoup d’autres produits, prend vite le goût des aliments du réfrigérateur.
  3. L’eau n’a pas de date limite d’utilisation mais la garder trop longtemps n’est pas conseillé. Elle peut être progressivement contaminée par les bactéries présentes dans notre environnement quotidien. Changez-la régulièrement puisque vous l’avez en permanence disponible au robinet.
    Ne buvez jamais l’eau retrouvée dans une bouteille entamée, par exemple dans votre voiture.
  4. Bien nettoyer les récipients : très souvent la carafe est rangée sans être nettoyée puisque l’eau « c’est propre ».
    Lavez la carafe en même temps que la vaisselle.
    Sans nettoyage, des microbes pourraient même s’y développer.
    Une fois de temps en temps, pensez à la remplir d’eau vinaigrée avec du gros sel ou avec un produit de rinçage pour le lave-vaisselle.
    La bouilloire et la casserole à eau chaude nécessitent le même entretien.